Logo Rallye 272

Louve

Avec les mots : bataille - sécurité - poisson - entier - dépendre.
Dès sa naissance, qui fut pourtant rude, puisque sa mère poissonnière, accoucha sur un tas puant d’entrailles de POISSONS, sans arrêter pour autant de vendre et vanter à tout va, sa marchandise au petit peuple de Paris ; le garçonnet entra, avec fracas, dans un monde cruel, loin d’être SECURISE, fait de misères et de tracasseries. Et il apprit très vite, ainsi, à ne DEPENDRE que de lui-même. Mais, était-ce cette naissance, à cent lieues d’être sereine, cette BATAILLE, qu’il dut mener, dès ses premières et douloureuses heures de vies, qui lui apprit à se défendre contre la terre ENTIERE ? Etait-ce, ces odeurs de pourriture, qui, malgré tout, développèrent chez lui, de très bonne heure, son exceptionnel odorat… ? Mais Jean-Baptiste Grenouille, puisque c’était bien lui, n’eut plus qu’une obsession, en grandissant, satisfaire ses besoins de meurtre, en « flairant » de loin, le parfum enivrant de ces futures victimes, s’en délectant, en jouissant à l’avance. Beaucoup plus tard, toujours en quête de la fragrance idéale, il deviendra un parfumeur de génie, tout en continuant son œuvre de mort…
Signaler ce texte