L'orgue de Piaf

Aurelie Blondel

De tout mon coeur

Un jour comme les autres. Avec son train-train quotidien.
Le facteur passe, je vais chercher mon courrier.
J'ouvre ma boîte aux lettres et y découvre un paquet.
Plutôt étonnant, je n'ai rien commandé... Je vérifie le destinataire. Pas d'erreur, c'est bien mon nom sur l'étiquette.
Je la scrute en quête du moindre indice quant à la provenance de ce colis mais rien. Pas d'expéditeur de mentionné. 

Ma curiosité est piquée au vif. Il me faut vite ouvrir ce paquet pour y découvrir ce qu'il contient.
Je prends malgré tout le temps de sous-peser cette boîte mystérieuse, bien délicatement, dans le cas où il s'agirait de quelque chose de fragile.
Je me pose tout un tas de question à la seconde. C'est quoi ? C'est qui ? Pourquoi ? 
J'ai hâte mais paradoxalement je prends tout mon temps. J'ai le sentiment profond que c'est quelque chose d'important.

N'y tenant plus, j'ouvre enfin le colis. Je n'y remarque que des boules de papiers froissées, remplissant entièrement le carton et jouant encore plus sur ma fébrilité.

Je farfouille mais ne trouve rien. Je commence à enlever une à une ces pelotes de papier et je finis par trouver un tout petit écrin renfermant un tout petit objet de métal.
Il est fait de petites languettes fines dont les bouts se posent finement sur un cylindre poinçonné, comme du braille, et d'une petite manivelle.

C'est une boîte à musique !!!! Ou plutôt une manivelle à musique. EXTRA !! 
Je regarde encore plus attentivement ce petit objet déjà très précieux pour moi.
Je devine qu'il s'agit d'un cadeau d'anniversaire. C'était il y a peu que je soufflais mes bougies. 
Le choix de ce cadeau m'intrigue beaucoup alors je commence à tourner la manivelle tout doucement mais je ne reconnais pas la musique que ça produit.
J'accélère un peu plus la cadence, en fronçant les sourcils, toute concentrée pour ne pas casser la manivelle avant d'en avoir le secret.
Et là ! La magie se produit. Je reconnais la chanson. J'en suis émue aux larmes. 
Il s'agit d'une mélodie de Piaf, une artiste que ma grand-mère adorait et qui m'en a transmis son amour. 

Un mini orgue de barbarie, dont les languettes glissant sur les aspérités, me chante cet air que j'aime tant.
Un mini orgue pour toujours l'avoir avec moi et penser à toutes ces personnes qui me manquent et que j'aime tant.
Une si petite chose et pourtant si grand dans mon coeur. 

Je n'ai plus besoin de réfléchir à la personne m'ayant fait parvenir ce magnifique cadeau. Je l'ai su au moment même où j'ai reconnu la mélodie. 
Seule cette personne savait à quel point ce genre d'objet et cette mélodie me toucherait autant. Cette personne qui aime tout autant que moi Piaf et les petites boîtes à musique.

A toi, nos souvenirs, nos fous rires, nos discussions à bâtons rompus, ton aide, ta bienveillance, ta présence même lointaine ... tu me manques. Merci

Aurélie Roumy

  • Quelle chance à votre ami(e), un texte rien que pour lui ou elle, c'est un très beau cadeau. Ah! Piaf, de quoi voir la vie en rose (oui elle était facile :p). Et les amants de St Jean (Lucienne Delyle), 2 belles voix de l'époque. Votre texte m'a touché, et me donne envie de tourner la manivelle pour en sortir une belle mélodie. Merci

    · Il y a environ 5 ans ·
    L as de pique avec tete de mort 30

    staff

Signaler ce texte