Loup Garou

Scythe Crow

                                                
-  Bonjour madame. Nous savons de quoi souffre votre fils. Il est atteint de Lycanthropie. Une maladie psychiatrique qui fait qu’il ne peut s’empêcher de penser être un loup.


 La femme releva la tête vers le médecin. Elle attendait le diagnostic depuis plusieurs heures. Elle s’attendait bien à un soucis au niveau de la tête, mais pas à ce point là.


-  Vous êtes en train de me dire qu’il est convaincu d’être un animal ? Qu’il va continuer à se comporter comme une bête ? Dîtes moi qu’il ne va pas rester ainsi, je ne le supporterais pas.

- Difficile à dire. La « transformation » est parfois ponctuelle. Il peut recouvrir l’esprit et délirer à nouveau. Y a-t-il un élément récurrent apparaissant avant chaque « phase » ?


Elle réfléchit un instant. Elle chercha dans sa mémoire quelque chose de familier à chacun de ces pénibles moments.


-    Je lui ai offert un télescope. Je crois que c’est à partir de là que tout a déraillé.


Le médecin comprit sans peine le lien.


-    Madame, votre fils aime donc scruter le ciel. La nuit je suppose ? Et que voit-on la nuit ? La lune ! Elle doit exercer sur lui une fascination très particulière. Son obsession a dû le pousser à s’imaginer lycanthrope.


Il était fier de sa déduction. Le cas était simple. Elle devrait simplement se débarrasser de l’objet. Il lui expliqua tout cela tranquillement et la rassura sur la santé mentale de son fils. Tout irait mieux à présent.
A sa grande surprise, elle revint peu de jours après. Désappointé, il prit la parole :


- Il a fait une rechute ? J’aurais crû pourtant la méthode efficace.


- Je lui ai demandé, docteur. Il ne s’en sert pas pour scruter les étoiles.

- Dans ce cas, cela n’a rien à voir avec la lune.


Le médecin surprit sa cliente à rire.


- Allons bon, qu’y a-t-il de si drôle ? Votre fils souffre !

- Comment vous dire. La lune rentre bien en jeu. Mais pas celle que vous croyez. Plutôt celle de la voisine ! A défaut d’être un loup, mon garçon est un cochon.

Signaler ce texte