LR 61

Christian Lemoine

Glaçant. vidéo, tendre, ours polaire, jupe, balancer
Evidemment, on pense en voyant les photos aux débâcles des icebergs, à la fonte des banquises, aux hommes insensés, jetés comme fétus sur les océans devenus seul horizon, et terres submergées. Dans ce chaos des déluges montés des fonds immémoriaux, la submersion emportait tout, du plus misérable peuple à la vie des hauts personnages qui se pensaient plus puissants que des dieux. Incommensurable prétention du vivant, à se vouloir rivé en ce monde des êtres fragiles. Que peuvent-ils comprendre du bouillonnement qui les dépasse ? quand il n’est rien à faire, qu’à tendre le cou sous la lame, et voir le chef exsangue rouler au fond d’une panière tribale, ansée de corde rêche, avant que le clan étêté ne vienne au bord des flots jeter la relique désormais inutile. Evidemment, on pense, en voyant les traces des moraines enfuies, larges plaies griffées contre le flanc des chasmes, aux espèces perdues, aux races sacrifiées : l’ours polaire vient en tête des symboles de l’effondrement. Mais sait-on la disparition du passereau souffle muraille, de l’aigle blanc à tête jaune, du tétras à queue pourpre, de l’outarde grège huppée, de la perdrix des neiges à jabot, de l’harfang des pics ? Ou du malheureux phoque gris-perle des haubans ?
Signaler ce texte