LR1001 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 13 01 2023 syllogisme, gouvernance, démiurge, Paramécie, nettoyer.

- Lucas !!!! Viens ici !

- Oui mémé ?

-Je ne veux plus voir ces horreurs dans cette Dame-Jeanne ! Tu vas aller la vider au lac et la nettoyer à fond immédiatement !

- Mais mémé ! C'est mon élevage de paramécies ! Pour mes poissons ! Je ne peux pas les jeter, en plus c'est une expérience pour le cours de SVT, je fais une dissertation en fin d'année là-dessus !!! Mon professeur ne sera pas content ! C'est lui qui m'a conseillé cet élevage.

- Ces bestiaux ne peuvent plus vivre dans ma maison ! Pas sous ma gouvernance ! Tu n'as qu'à les apporter dans la classe de ton « Démiurge » en biologie !

- Si je fais ce que tu me dis, si je les apporte en classe, je te dis alors que, si je le fais, je ne pourrai pas les surveiller, leur donner du lait pour les nourrir et ils mourront de faim et mes alevins mourront aussi, s'ils n'ont plus rien à manger. Ce que j'aurai fait pour ces pauvres infusoires, je l'aurai fait parce que tu l'as dit !

 - ???? Punaise Lucas ! Je sais qu'ils doivent être nourris tes fichus poissons ! Tu peux toujours essayer de me persuader et de me rendre coupable avec tes syllogismes de scientifique en herbe, moi je te dis qu'il suffit d'acheter de la nourriture pour poissons d'aquarium et puis c'est tout !

- Tu me donneras des sous ?

- Tu ne perds pas le nord toi !  Espèce de protozoaire ! File dans ta chambre et fais ce que je te dis !

-…

 

Signaler ce texte