LR1009 yl5, LR1010 yl5 texte à contraintes

vividecateri

10 mots :Mots du 21 01 2023 , Mots du 22 01 2023 Cercle carottes braquer profondes patchwork  Sucre requin braise coupler autres

- Mémé ! Tu fais encore partie du cercle de loisirs avec les dames qui réalisent des patchworks ?

- Non gamin ! C'est pas, que je n'aime plus coudre, mais pour ce genre d'ouvrages, il faut une très bonne vue et des doigts agiles, et à mon âge, les carottes sont cuites.

- Mémé ! Tu es encore très alerte, tu ne vas pas te braquer sur ton âge !  Je sais que tu vieillis mais pour moi, tu ne seras jamais vieille !

- Sur ces paroles profondes que puis-je faire pour toi gamin ?

- Me présenter à une des dames du cercle, en fait je voudrais la rencontrer avec son mari pour un article que je prépare sur les requins et coupler l'interview avec un ami pêcheur, car ils ont tous vécu au bord de la mer en Bretagne.

- Qui ? Jean et Jeannette Marteau ! Ah oui je les connais très bien.

Jean ! Dans sa jeunesse on l'appelait « Yeux de braise » Lorsqu'il nous regardait au bal, nous fondions comme du sucre dans le café chaud… Un sacré coureur de jupon ! Je me demande, si Jeannette n'a pas été…

- Mémé !

- Des requins tu disais ? En Bretagne ?

- Au total, neuf espèces de requins sont observées  dans les mers bretonnes. Même si d'autres cousins du requin blanc peuvent, bien entendu, venir au large de nos côtes de manière opportune. Il n'est pas interdit de penser que ce requin blanc soit aussi de passage...

- Tu m'en diras tant…Je vais les appeler ! Dans ton article, tu parleras aussi des "requins" de l'agrobusiness et des algues tueuses ?

-  Une autre fois. Promis ! Merci ma mémé adorée…

- Mouais...Tu ne te mouilles pas hein !

-…

Signaler ce texte