LR1015 yl5,LR1016 yl5LR1017 yl5. texte à contraintes

vividecateri

15 mots: Mots du 27,28,29 du 01 2023:Pot, hier, messe, jura, grasse. Maître, organisme, concentrer, différent, énigme.Encre, papier, pénétrer, onirique, lin.

- Gamin !!! Hier tu m'as pourtant juré que tu ne ferais pas la grasse matinée et voilà que nous sommes en retard pour la messe d'enterrement du savant Pottemain !

- J'arrive mémé J'arrive ! C'était qui déjà ce gars ?

-Un chercheur en neurobiologie et maître de conférences, natif du village. Il avait concentré toutes ses études sur l'énigme de l'orientation des phoques et de leurs organismes.

- Et ? Cela servait à quoi ?

-Je suppose qu'il a étudié les phoques parce qu'ils sont différents des autres animaux, je n'en sais rien. Je ne suis pas scientifique moi ! Tu t'y connais ? Toi en phoques ?

- Ben…Je pourrais te répondre par une vanne scabreuse mais…Non…Je sais que ce sont des nageurs en eaux troubles, des observateurs d'étoiles et…

- Epargne-moi tes explications oniriques. Du concret et puis c'est tout !

- Mais c'est vrai mémé, je ne te raconte pas d'histoires ! Les phoques associent tous leurs sens pour chasser sans sonar car ils possèdent une vision limitée.

- Parfois gamin, je me demande… En fait, j'aimerais pénétrer dans ton cerveau pour y observer tout ce que tu y stockes...

- Mais euh !

- En rentrant, tu me rappelleras de passer à la librairie, je dois récupérer une jolie nappe en lin commandée chez la Déroute. En même temps j'achèterai du papier blanc et de l'encre pour l'imprimante.

- Elle fait « Point relais » la libraire ?

- Oui pourquoi ?

-Pour rien, je ne le savais pas, c'est tout. C'est bien pour le village un point relais !

- Mouais…

- Quoi mouais ?

- Elle est célibataire et très avenante la libraire ! Ça rime !

- Avec « Sans commentaires » aussi.

- Si on ne peut plus rigoler…On y va à cet enterrement ?

-…  

Signaler ce texte