LR1021 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 02 02 2023 Journal, bière, craquante, comprendre, poitrine.

- Mémé ! J'ai besoin de ton avis.

- Oui, ma petite Éline, je t'écoute.

- J'ai lu dans un journal en attendant maman chez la coiffeuse, que pour avoir une belle poitrine il fallait manger de la levure de bière. C'est vrai ?

- Ma chérie, tu es vraiment trop craquante et si mignonne. Je dois t'avouer que je n'en sais rien. Cependant, tu devrais aussi comprendre à ton âge que les magazines sont parfois menteurs.

- Chez la coiffeuse ?

- Et chez le dentiste…

- Hein ? Les journaux chez le dentiste seraient aussi menteurs? Tu peux m'expliquer ?

- Ne fais pas attention à la suite de mes idées, faut parfois me suivre et j'avoue que ce n'est pas facile. C'est parce que je viens de penser a une citation qui dit « Menteur comme un arracheur de dents »

- Mon dentiste est un menteur ?

- Mais non. C'est une expression, une allusion amusante aux dentistes qui offraient autrefois leurs services aux villageois sur les places publiques et dans les foires. Pour attirer un grand nombre de personnes, certains charlatans osaient affirmer haut et fort que les volontaires ne souffriraient pas. Ce qui semblait difficile, puisque ces terribles dentistes arrachaient les dents avec une tenaille ou une pince. Et le pauvre patient n'avait comme anesthésiant dans le meilleur des cas, qu'un verre d'alcool. L'opération était donc, malgré les promesses, rarement indolore !

- En effet, faut parfois te suivre ! Et pour la levure.

- Elle fait gonfler les miches.

- Hein ?

- Non rien.

-…

Signaler ce texte