LR1032 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 13 02 2023 Rocs, tapis, scalper, austère, velours.

-Félix ! Je ne veux pas paraître trop austère et prendre parti pris des choses, je peux passer l'éponge sur le fait que tu aies scalpé cette poupée en jouant aux cowboys et aux indiens. Que tu lui aies enlevé sa jolie robe en velours pour l'allonger dénudée sur le tapis du salon et danser autour d'elle sur du rock endiablé… Mais franchement mon petit. Pourquoi attacher pépé en profitant de sa sieste dans son fauteuil, avec la ceinture de son peignoir ?

- C'est mon prisonnier.

- C'est un cowboy ?

- Non !

- C'est un voleur !

- Ah ! Et ?

- Il a mangé tout le riz au lait qui restait !

- Et la poupée ? Pourquoi est-elle toute nue ?

- Elle a tout vu et n'a rien dit.

- C'est une raison pour la dénuder ?

- C'est toi mémé qui as dit l'autre jour à Plume qu'elle devait dire la vérité toute nue !

- Ah non ! J'ai dit à Plume. « La vérité toute nue est une atteinte à la pudeur » Une citation de Marcel Ohayon. Un auteur. Nous parlions d'un peintre, d'Egon Schiele et de l'expressionnisme allemand !

Oups ! Tu es encore trop petit pour comprendre cet artiste et son œuvre…

Disons que le corps nu de la femme l'a inspiré pour exprimer ses tourments.

Tu te contenteras de cette explication pour l'instant.

Va libérer ton pépé, rhabiller la poupée de ta sœur et aussi t'excuser auprès d'elle pour sa nouvelle coiffure. Et puis c'est tout.

-Oui mémé.

 

Pourquoi ces mots… Dans la contrainte ?

Pour cela…Vu mon ami YL5 ! kissous!

Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité.
La mousse : Francis Ponge
Les patrouilles de la végétation s'arrêtèrent jadis sur la stupéfaction des rocs. Mille bâtonnets du velours de soie s'assirent alors en tailleur.
Dès lors, depuis l'apparente crispation de la mousse à même le roc avec ses licteurs, tout au monde pris dans un embarras inextricable et bouclé là-dessous, s'affole, trépigne, étouffe.
Bien plus, les poils ont poussé ; avec le temps tout s'est encore assombri.
O préoccupations à poils de plus en plus longs ! Les profonds tapis, en prière lorsqu'on s'assoit dessus, se relèvent aujourd'hui avec des aspirations confuses. Ainsi ont lieu non seulement des étouffements mais des noyades.
Or, scalper tout simplement du vieux roc austère et solide ces terrains de tissu-éponge, ces paillassons humides, à saturation devient possible.


Signaler ce texte