LR1036 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 17 02 2023 Température, enfant insuffisant, acide, prouver.

 - La température n'est pas bien élevée aujourd'hui, ce matin il fallait que je sois bien courageuse pour aller au marché.

- T'étais obligée mémé ? Tu pouvais rester bien au chaud à la maison.

- Sache mon enfant que je ne raterai jamais le marché du samedi. Cet endroit est une source de bonnes nouvelles, aussi de mauvaises… Mais ce n'est pas pour cela que j'aime le marché.

- Pour les produits ? Les parfums ? L'ambiance ?

- Oui tu as raison, gamin, mais pour mon amusement, c'est insuffisant.

- Quoi d'autre ? Alors mémé ?

- Les propos acides de la poissonnière ! Il y a toujours une file devant son étal.  J'éprouve un malin plaisir à écouter les conversations et surtout les réparties de la dame. Je m'installe sur un banc, juste à côté et malgré l'odeur de la poiscaille, je me régale. Et quand je rentre, je note tout dans mon carnet.

- Montre mémé !

- Non, c'est mon jardin secret, je peux te citer quelques phrases entendues ce matin si tu veux.

- Comme quoi ?

- A deux gars qui parlaient politique et manifestement, ils étaient très extrémistes.

« Dites les gars, vous êtes certains que n'êtes pas embarrassés par l'évolution de vos pensées? »

A une dame qui discutait sur la hausse des prix.

« Chère madame, vous êtes la raison pour laquelle j'utilise des pancartes avec les prix indiqués »

A une vieille ronchon qui voulait passer devant une cliente.

« Vous êtes tellement loin derrière madame, que vous êtes persuadée être la première, et bien reculez maintenant »

A un gars qui a lâché une blague graveleuse sur la raie, elle a dit : "Vous n'êtes pas le plus imbécile de la terre, mais ce serait mieux pour vous que le meilleur ne décède pas."

- Oups ! Et elle a encore des clients !

- Faut croire que, comme ses vannes, son poisson est de première qualité.

...

 

Signaler ce texte