LR1040 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 21 02 2023
Arcanes cire barboter contenant philologie
- Parfois les arcanes de la vie et les rapports avec les mots sont surprenants.
- Tiens-donc voilà autre chose et pourquoi mémé ?
- Ce matin. J'appliquais de la cire sur la table de la salle à manger et l'odeur m'incommodait, donc j'ai ouvert la fenêtre pour aérer. C'est alors que j'ai aperçu un petit rouge-gorge qui barbotait dans le bac contenant l'eau pour les volatiles.
- Et ?
- Un homme regardait l'oiseau en souriant. Je ne l'ai pas reconnu tout de suite, il avait bien changé depuis toutes ses années. Je l'ai d'abord pris pour un touriste, à cause du pull rouge posé sur ses épaules, genre "Bourgeoisie".
- C'était qui ?
- Jules.
- Oui mais encore ?
- Jules Turtidahait, un éminent professeur en philologie, spécialisé dans la langue provençale et les langues romanes.
- Philologie !
- C'est la science qui étudie les langues du point de vue de la grammaire.
- Tu m'en diras tant et ton bonhomme ?
- Jules Turtidahait!
- C'est son nom mémé ! Tu viens de le dire !
- Le rapport ! Réfléchis gamin !
- ???
- Pull rouge…Le rouge-gorge familier est un passereau de la famille des turtidae ! Turtidahait !!!
- Comme quoi…
- Comme tu dis gamin ! Moi aussi en observant les êtres, je fais de la science, pas besoin d'être professeur ! Et puis c'est tout.
...
Quand on réfléchit, l'oiseau est le miroir de l'humain des deux sexes : il est ailé !
· Il y a presque 2 ans ·yl5
Le pull-over rouge, de quoi perdre la tête.
· Il y a presque 2 ans ·Christophe Hulé
ha oui...
· Il y a presque 2 ans ·vividecateri
le miroir de l'humain...
· Il y a presque 2 ans ·vividecateri