LR1052 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 05 03 2023 Auto-stoppeurs, bactéries, parvenir, âgé, paradoxe.

- Hier, j'ai embarqué trois auto-stoppeurs dans ma titine ! Ils voulaient parvenir au centre du village avant midi, ils avaient rendez-vous avec des copines rencontrées sur face de bouc !

- Mémé ! Ce n'était pas prudent !

C'est dangereux maintenant, on  n'est plus comme dans les années de ta jeunesse, tu pourrais te faire agresser !

- J'ai été agressée !

- Quoi ?

- Meuh ! Non je te taquine. Un des gars, celui qui était assis à la place du mort avait une haleine de phacochère ! Pour qu'ils se taisent et ne polluent pas l'habitacle, je leur ai dit que je me rendais à la pharmacie et que je les laisserais là et puis j'ai embrayé… Sur l'hygiène buccale. Je leur ai parlé du paradoxe de se croire en bonne santé parce qu'on n'était pas âgé. Même au niveau du bucco-dentaire.

- Toi alors ! Tu oses !

- J'ai achevé mon laïus en disant que les pathologies bucco-dentaires pouvaient présenter avec le temps, des complications dans des affections comme le diabète, et qu'elles favorisaient les maladies cardio-vasculaires. Que des études étaient en cours concernant un possible lien entre les bactéries buccales et la maladie d'Alzheimer. Et j'ai enfoncé le clou en parlant de troubles sexuels. Là, j'avoue j'ai un peu exagéré… Hihi !!!

- M'enfin mémé ! Tu ne les connaissais pas ces gars !

- Je pouvais les conseiller quand même ! Tu sais quoi ? Ils m'ont accompagnée à la pharmacie. Ils ont acheté du dentifrice, du bain de bouche et même des brosses à dent. Comme quoi… J'ai fait deux bonnes actions…et rendu trois filles heureuses…

-… 

Signaler ce texte