LR1064 yl5 texte à contraintes, long

vividecateri

5 mots Mots du 17 03 2023 Candeur, Gaze, Bonnet, Mondain, Affubler 

-Tu as vu mémé ! Le caricaturiste de mon journal a dessiné le président au coin, affublé d'un bonnet d'âne.

- Tu m'étonnes ! Quelle candeur de croire que tout le monde pouvait être d'accord avec sa réforme. Parce que les gens ont voté pour lui…Ils ont surtout voté pour ne pas désigner l'autre…En fait, il s'est mis au coin tout seul.

Il prend trop de conseils des gens qui se trouvent dans son carnet mondain. Ce ne sont pas les conseils qui comptent c'est leurs choix qui sont importants. Et même si, cet homme est convaincu que c'est pour le bien des gens et l'avenir…

Personne ne peut affirmer s'il a tort ou raison.

Il peut se passer tellement de choses dans ce monde.

Ce n'est pas le moment pour cette réforme.

Mais comme il l'avait mis dans son programme et qu'il doit être têtu comme une mule, d'où le bonnet d'âne sans doute.

Il veut avoir raison. Comme un enfant trop gâté qui ne veut pas changer d'avis…

C'est mon opinion.

Faut d'abord penser aux salaires, à l'inflation, aux guerres et leurs conséquences.

Que les gros riches industriels partagent un peu plus leurs bénéfices dans la mesure des investissements et que les actionnaires soient moins gourmands.

Que les gens puissent de nouveau aimer aller travailler et gagner suffisamment leur vie pour ne plus être aidés.

Mais ça c'est de l'utopie façon mémé.

Je ne suis pas assez intelligente. Je ne fais que penser et rêver un monde meilleur.

Comme dit je ne sais plus qui, ce garçon manque de maturité politique et sociale. Et puis c'est tout.

Si seulement pendant, une année, il avait dû compter ses tartines pour nourrir ses enfants… Il penserait autrement.

C'est vrai, qu'il devrait traverser la rue, ramasser les poubelles, faire la garde malade, le maçon, le couvreur, une femme de ménage…

Je ne vais pas t'énumérer tous les travaux pénibles et mal payés.

- Tu crois que le gouvernement va tomber mémé ?

- Je crois que ça va péter, et je te jure que je ne l'espère pas ! Car, malgré tout ce tintouin sur la réforme, nous avons, il faut bien l'avouer, beaucoup d'avantages contrairement à d'autres pays.

Il faudrait régler ces histoires dans le calme et le bon sens. Ce que je peux affirmer c'est qu'il ne chantera pas : « Ça gaze pour moi »

 Mais pour les rebelles. Ce sera d'autres gaz. Tout cela est bien triste !

- Viens mémé on va prendre l'air !

- Tu as raison, gamin, sortons rondidjou !!  Demain est un autre jour…

 

Signaler ce texte