LR1110 LR1111 LR1112 yl5 texte à contraintes

vividecateri

15 mots Mots du 02-03-04/ 05 2023 Probabilité, inscriptions, servir, proche, perfection. Guidon, mériter, illusion, érable, physiquement. Humidité, campagne, penser, main, mauvais.

-Mémé ! Tu pourrais t'occuper d'inscrire Lucas et Félix au club d'équitation pour moi. Je devais le faire car ma sœur me l'avait demandé, mais je n'ai pas le temps !

- Faut bien servir à quelque chose ? C'est pour quand ?

- Les vacances de juillet. La clôture des inscriptions est proche faut faire fissa.

- Si j'ai bien compris et en toute probabilité, si ce n'est pas fait. Ce sera la fête à tonton Hervé…

- Voilà et comme tu es la perfection même, tu sauveras ton petit-fils adoré de l'ire de sa grande sœur. Merci mémé, faut dire que pour le moment j'ai la tête dans le guidon.

- Ah bon ! Tu es préoccupé ? Pas malade j'espère ?

-Oui et non. Physiquement je vais bien ! Faut pas t'inquiéter mémé. C'est le boss qui veut m'envoyer au Canada. Je dois tout organiser.

- Ben c'est chouette ! C'est que tu as du mérite ! C'est bon pour ton grade mon grand !

- Mouais si on veut…Je ne me fais pas d'illusion. Il n'avait personne sous la main.

- Hein ? C'est quoi ce pessimisme gamin ? Et ce manque de confiance en toi ?

- Il veut un article sur la gastronomie du Québec !  A part le sirop d'érable, je n'y connais rien !

- Je peux t'instruire, si tu veux ?

- Tu connais le Québec toi ? Et son identité culinaire ?

- Ben oui. J'y ai passé quelques mois dans ma jeunesse.

- En hiver ?

-Yep ! L'hiver Québécois est sec, très froid et enneigé, il a frappé mon esprit, mon imaginaire et mon pauvre nez a tellement gelé que j'ai bien cru le perdre. Tu dois y aller quand ?

-Je pense que c'est durant l'été indien.

- C'est une belle saison, Pendant un mois les gens profitent d'un climat tempéré, assez chaud et les premiers froids font tourner les feuilles dans un feu d'artifice de couleur, la campagne est magnifique…Mais…

-Mais ?

-Il y a beaucoup d'humidité dès les premières pluies, toutes les feuilles tombent et le spectacle est terminé et je ne parle pas des moustiques qui sont énormes, infects et très mauvais avec les peaux claires !

- Oups ! Me voilà informé en effet et pour la gastronomie ?

- Si tu parles de Poutine ce n'est pas de l'affreux russe et puis tout le monde la connaît, il y a aussi l'agneau de Charlevoix…La tourtière…

- Charlebois ? Je croyais qu'il était brasseur ?

- Charlevoix ! Faut te nettoyer les esgourdes !Une région touristique qui s'étend du village de Petite-Rivière-Saint-François jusqu'à l'embouchure du Saguenay, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. T'iras voir sur internet !

- Oki ! Tu me feras une liste des plats principaux ma mémé d'amour ?

- Si j'ai le temps ! Tiens, pour demain et pour changer… Je préparerai des fèves au lard comme ils les font là-bas avec du bacon, des oignons, des herbes et… du sirop d'érable …

-...

 

 

Signaler ce texte