LR1117 yl5 Texte à contraintes Oups!

vividecateri

5 mots Mots du 09 05 2023  Gorgones, circumambulation, anguler, candélabre, makara

- Dis-moi mémé tu n'as pas tout raconté de ton séjour en Bretagne ? C'est vrai que tu es invitée par des amis et que vous allez à Locronan en juillet 2025 pour participer à une  grande troménie ?

- Qui t'a dit ça ? Oui Plume…c'est possible… Si je vis encore…Et surtout, si je peux encore marcher pendant 12 kilomètres avec mes jambes qui ont tendance à anguler dangereusement, je terminerai peut-être le parcours sur les genoux…

- C'est Pépé qui vient d'en parler. C'est rigolo, je ne vous imagine pas en pleines circumanbulations sur les chemins de Bretagne. Tu trimballeras des cierges plantés dans de jolis candélabres sortis pour l'occasion de l'église ?

- Et pourquoi pas ?

- Tu m'étonneras toujours…Tu n'as pas l'habitude de tourner en rond si tu vois ce que je veux dire, ni même de participer à des pèlerinages religieux en silence.

 Dans les contes que tu narres aux enfants, il n'y a pas de saints honorés…Plutôt des hippogriffes, des chimères, des gorgones, des goules et autres bêtes malfaisantes comme ce « Makara » dont tu m'as, le jour de mon anniversaire, comparée parce qu'il était aussi le symbole du capricorne en Inde…Merci mémé pour m'avoir assimilée à une sorte de dragon aux traits d'un crocodile, d'un dauphin et d'un éléphant…J'entends encore les moqueries et les rires de ces chenapans de neveux grimaçants après qu'il se soient précipités sur internet afin d'apprendre ce que cette « appellation » voulait dire…   

- Pfff ! C'était de l'humour et pour le Saint-Honoré… seulement au goûter…Et puis c'est tout !

-...

 

  • Et bien tu t'en es sortie malgré la perversité de yl5 qui veut parfois nous mettre face à des mots impossibles! Moi je ne m'y frotterai pas!

    · Il y a plus d'un an ·
    Default user

    arzel

  • En Ecosse on connaît l'makara ou un truc comme cela !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • et le mascara???hihi A Makar était à l'origine une référence aux poètes écossais des XVe et XVIe siècles. Il comprend désormais des écrivains plus récents.

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Je pensais lac, désolé !!!

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte