LR1196 yl5 LR1197 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

10 mots Mots du 19 08 2023 Arc-en-ciel, péril, acier, stupéfiante, amputer  Mots du 20 08 2023  Chambre, épreuve, pointer, blindée, hasard.

- Regarde mémé un arc-en-ciel ! Waouh ! Je kiffe grave !

- Oui Lucas, chaque fois que j'en aperçois, je trouve que ce phénomène est d'une beauté stupéfiante. Il me suffit de le regarder pour avoir un mental d'acier.

Mais pourquoi mon grand, amputer cette réaction admirative en employant des mots si…bizarres ? Tu mets en péril notre belle langue française, tu aimes tellement la littérature et les livres  remplissent et débordent des étagères de ta chambre.

- Ben, c'est notre façon de parler mémé. Mes potes me pointeraient du doigt si j'employais d'autres phrases.

- Et c'est donc pour cela que tu utilises ces expressions? Pour ce que vont penser tes amis? Je rêve ! Tu m'étonnes.

- Mémé voyons, écoute-moi, si par hasard, je dis bien par hasard, je suis avec mes potes,  je remarque un bel arc-en-ciel et je les interpelle en disant : « Les amis, voyez ce magnifique arc-en-ciel, ce joyau splendide de la nature qui me met en joie » … Ou plus osé encore, je me retourne vers ma copine et je dis : « Considère ma chérie tous les aspects de mon amour comme les couleurs de ce magnifique moment »

- Oups là ! Tu te moques. Tu y vas un peu fort…Faut pas exagérer non plus.

- Ben voilà, tu te doutes que je ne parlerai jamais ainsi, mais c'est pour te faire comprendre mon point de vue, toi tu es blindée par la vie contre les moqueries, et tu as du répondant. Moi pas encore. Donc pour le moment je préfère suivre le courant. On verra plus tard.

- Mon Lucas, en effet, si cela devient une épreuve pour toi…Fais comme bon te semble. Mais n'oublie pas que tu es la personne la plus importante de ta vie…Comme dit pépé il faut que jeunesse se fasse ou se passe, je ne sais plus.

- Yep ! Et que vieillesse se tasse ou se casse, je ne sais plus…

- OUI ! qu'on dit ! Tu as toujours une pièce à mettre au trou ! File ! morveux ! Non mais...

 

Signaler ce texte