LR1205 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 28 08 2023  Tourelles - inspirées - roboratif- amphigouri - dégrader.

 J'ai assisté pour le journal au discours du maire au vernissage de l'exposition qui a lieu en ce moment à la salle des Tourelles de cet artiste surréaliste serbe, qu'il a déniché, je ne sais où.

- Ah ! c'était bien ? Je te parle de l'exposition, pas du discours je connais trop bien ses longues phrases « amphigouriques », ses paroles dénuées de bon sens et de clarté. Surtout quand il n'y connaît rien…

- Pour une fois ça allait, L'exposition était réussie, les œuvres de l'artiste étaient fortement inspirées de Yves Tanguy, tu le connais mémé ?

- Yves Tanguy ? Ce n'était pas le mari de Kay Sage ? Cette artiste américaine ?

- Oui c'est lui, sa femme représentait des œuvres qui semblaient fantomatiques et hantées. Un peu tristounettes. Yves Tanguy utilisait les recherches à propos de la conscience pour créer ses œuvres. Dans un interview. Il avait ainsi déclaré « la peinture se développe sous mes yeux, dévoilant des surprises au fur et à mesure de sa progression ». Il cherchait à susciter des émotions plutôt que de donner des explications.

Un peu comme l'invité du maire qui ne dégrade pas du tout l'esprit de son maître.

 Il a du talent pour qui aime ce style.

- Super, j'irai voir les tableaux de cet artiste. Il y avait du monde ? Ils ont servi du vin ? du champagne ? Il y avait un beau buffet pour la réception? 

- Pas mal de gens oui… les vins excellents et le buffet offert par la mairie était… « Roboratif », je ne puis mieux dire !

- On voit où vont nos impôts…

- Mémé !

- Quoi mémé ?

(photo œuvre de Yves Tanguy)
Signaler ce texte