LR1260 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 24 10 2023
Persil, volaille, nettoyer, bouillonnant, épinards.
- C'est quoi ce truc blanchâtre et bouillonnant dans la marmite??? Je sais! C'est une tête de cochon ? tu n'as pas oublié de lui mettre du persil dans les narines ? C'est important le persil! Tu prépares un dîner pour Halloween mémé ?
- Mais où vois-tu que c'est une tête de cochon ? C'est une grosse poule qui ne pondait plus... Hervé! arrête de manger les tiges des épinards ! Ils ne sont pas nettoyés !
- Une poule au pot ! C'est bon la volaille, c'est bien meilleur que le cochon.
- Et pourtant on dit que dans le cochon tout est bon…
- Faut pas dire ça en Bretagne ! Enfin… pas pour tout le monde…pour le moment.
- Hein ?
- Ben tu le sais pourtant, que le trésor des chaumières bretonnes, que la richesse du pauvre s'est muée en produit industriel à grande échelle…
- Oui ! que je le sais…je connais l'histoire des eaux nitratées et les marées vertes assassines, tout ça tout ça…Mais, j'aime aussi l'andouille de Guéméné et le boudin aux pommes de Rosporden… Si un breton même respectueux de la nature m'affirme qu'il ne mange jamais de cochon, qu'il me jette le premier pied ou la queue en tirebouchon de l'animal.
Tu sais quoi gamin…Faudrait revenir comme dans le temps. Avoir son cochon à la maison et puis c'est tout.
- Mais tu n'élèves pas de cochon que je sache ?
- Non… j'ai un bon boucher qui élève ses animaux à la ferme de ses parents. Ici...j'ai seulement quelques « têtes de cochons »...
-...
Si ça mijote ça vaut quelque p(a)lombes pour saucer le plume âge ;0)
· Il y a environ un an ·flodeau
La tête de cochon est le plat préféré, des têtus. :o))
· Il y a environ un an ·Hervé Lénervé
ben oui...lis la fin au moins...lol
· Il y a environ un an ·vividecateri
Aujourd'hui c'est le match entre les viandes et les légumes on dirait !
· Il y a environ un an ·yl5
un bon fait-tout quoi... kissous
· Il y a environ un an ·vividecateri