LR1354 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 27 01 2024
Tribunal, blâmer, étude, vrais, savants.
- Coucou mémé tu vas bien ?
- Oui Félix et toi ?
- Je voudrais te poser une question.
- Vas-y ?
- Tu t'es déjà rendue dans un tribunal ?
- Une fois pour défendre une collègue qui avait reçu un blâme injuste parce qu'elle avait accusé le chef de service de harcèlement à l'encontre d'une stagiaire. J'ai témoigné et dit que j'avais assisté aux faits ! Elle a été réhabilitée. Et l'autre a été obligé de démissionner.
- Tu n'as pas eu peur ? Tu n'as pas eu d'ennuis après le jugement ?
- Non rien du tout, il savait à qui il avait affaire le vilain, et puis je crois qu'il a quitté le pays, mais pourquoi cette question ?
- Parce que je voudrais faire des études de droit pour devenir avocat comme dans le film « Anatomie d'une chute ».
- Ah ! tu ne veux plus devenir le plus grand savant du monde en astronomie ?
- Non, je n'ai plus envie. Je voudrais devenir avocat pour défendre tous les innocents.
- Tu sais qu'un avocat doit défendre les innocents mais aussi les coupables...
- C'est vrai ? Même quand il y a des preuves ?
- Ben oui! innocent ou coupable et victime tous doivent être défendus. Un avocat doit tous les défendre et avec la même rigueur et vigueur !
- Pfff ! Je crois que je vais changer d'avis…
- Tu es libre mon garçon c'est ton « droit » ! Et alors??? Elle est coupable ou pas la dame?
-Va voir le film mémé...
-Pffff!
Y a pas de coupable, pas d'avocat, d'ailleurs ils sont même souvent muets alors qu'on les paie pour causer, il n'y a qu'un grand théâtre qui déborde hors les portes du tribunal, me l'a-t-elle déjà dit? Je crois que j'ai oublié...
· Il y a 10 mois ·le_gallicaire_fantaisiste
oki...
· Il y a 10 mois ·vividecateri