LR1360 yl5 texte à contraintes

vividecateri

  5 mots Mots du 02 02 2024 Trouvailles, rapports, cartons, unir célèbre.

- Salut mémé !

- Bonjour Félix, je vais bien merci ! Et toi ?

- Oups encore oublié, pardon mémé…Tu vas bien ?

- Comme le temps.

- Quel rapport ?

- Je me comprends…

- Ben pas moi…Je viens te montrer « la trouvaille de mes trouvailles » tu veux la voir ?

- Je suis curieuse…

- C'est un vieil album photo des années 1970 !

Dit Félix en le sortant d'un carton rempli de bibelots hétéroclites.

- Et ?

- Qui a dû appartenir à la célèbre famille de la Carriole du Bois qui Flotte.

- Là ! Tu m'intéresses. Montre !

- Il y a même des photos où l'on voit le marquis s'unir avec sa dulcinée à la mairie !

- Mais d'où tu sors çà ?

- D'un vide maison au village voisin.

- Chez qui ?

- Une vieille dame décédée depuis peu : Rose Delaipine.

- Ah punaise ! Je sais qui c'est ! Elle était femme de chambre à cette époque. Elle a dû chouraver l'album en douce quand on lui a donné son congé…

- Ah ! pourquoi ?

- Elle avait un pain dans le four…

- De quoi tu causes mémé ? Elle a volé un pain et on l'a mise dehors pour ça ?

- Euh ! Tu vois Nestor l'épicier du coin de la rue…

- Oui, celui qui ressemble au… Ah ! je viens de comprendre ! C'est le fils de Rose !

- Voilà !

- Ben dis-donc et on s'étonne qu'il y ait des problèmes de consanguinité dans le hameau…

- Tu l'as dit bouffi !

-...

 

Signaler ce texte