LR1494 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 01 07 2024 Sud, descend, flanc, colline, profonde.

- Tu m'aides pour ma rédaction mémé ?

- C'est sur quoi ?

- Je dois décrire poétiquement ce que je vois par la fenêtre de ma chambre…j'ai commencé mais, pour la suite et la description poétique … je cale.

- Montre ! Je peux lire ?

-Yep

- Voyons…. « À quelques mètres au sud du village, le torrent descend tout contre le flanc de la colline et coule, profond et vert... »

Oui bien sûr !!! C'est très bien ! Mais !

- Ah! merci mémé …pourquoi le « mais » ?

- Ben, à ta place j'écrirais plutôt dans ce genre… ceci……attends deux minutes…il faut que je retrouve la phrase exacte… c'est l'incipit d'un livre…Mais ? Que fait-il donc sur ton bureau ???tiens...tiens...

-…

- Voilà…. Voilà…… « À quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte… »

-… Oups…

-Mouais…… Je continue… « l'eau est tiède aussi, car, avant d'aller dormir en un bassin étroit, elle a glissé, miroitante au soleil, sur les sables jaunes. D'un côté de la rivière, les versants dorés de la colline montent en s'incurvant jusqu'aux masses rocheuses des monts Gabilan »… ou « Garnement » comme un petit plagieur ?

- Pardon mémé, oui j'ai copié, je n'arrive pas à écrire des trucs poétiques…

- Pas bien gamin… s'inspirer, se documenter d'accord, mais plagier ! voyons ! Noooon ! Tu penses que l'homme écrivain qui s'appelait John Steinbeck a demandé aux souris de lui écrire son livre ? Peut-être?  

-…

- Pourtant ; Je vais t'apprendre quelque chose… John Steinbeck, s'est inspiré d'un poète pour écrire « Des souris et des hommes » ce poème s'appelait :

"To a Mouse"

C'est un poème écrit par Robert Burns en Écosse en 1785. Il parle d'un jeune homme qui renverse accidentellement en passant avec sa charrue, le nid d'une souris.

John Steinbeck a donné à sa nouvelle le nom d'une ligne d'une strophe du poème. ("Les meilleurs plans de souris et d'hommes vont souvent de travers").

- Lui aussi alors… donc…

- Donc ! Morveux ! tu vas lire la nouvelle de ce bon John et me copier 10 fois la poésie de Robert ! Je vais la retrouver sur internet…

- Mais mémé et ma rédaction ???

- Après !

- Bourreau d'enfant…

- C'est cela ! Tu penses ce que tu veux, rondidjou ! Non mais…exécution !

-…Pfffffff !... D'accord mémé ! Mais après, tu m'aideras ?

- T'es pire qu'une tique toi !

-…

 

Explication…pour toi lecteur

- Le poème « To a Mouse », lui aussi dédié à une souris, du poète écossais Robert Burns, évoque le même compagnonnage entre la souris et l'homme. Ayant retourné avec sa charrue le nid de la souris, Burns s'excuse, la souris avait préparé son petit nid pour l'hiver et la voilà sans logis. La conclusion du poème a frappé Steinbeck qui en a repris les termes dans le titre de son livre « Des souris et des hommes » 

Les personnages de Steinbeck tout comme la souris de Burns ont des projets que le sort contrarie. Burns cependant conclut que la souris n'est pas autant tourmentée que l'homme par la conscience de l'avenir et les regrets du passé. 

« Je regrette vraiment que le pouvoir de l'homme

Ait rompu l'union fraternelle de la nature […]

Ta toute petite maisonnette, la voici en ruine !

Les vents en éparpillent les pauvres murs […]

Ce tout petit tas de feuilles et de pailles

T'a coûté bien des grignotements

Te voilà expulsée pour toute ta peine

Sans maison ni logis […]

Mais, petite souris, tu n'es pas la seule

A éprouver que la prévoyance peut être vaine

Les plans les mieux combinés des souris et des hommes

Tournent souvent de travers. »

 

Et…pour « Des souris et des hommes… »

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_souris_et_des_hommes

  • Waouh ! quelle culture !

    · Il y a 4 mois ·
    Louve blanche

    Louve

    • c'est comme la confiture... faut faire attention...de l'étaler... mais c'est la faute à... YL5 quand j'ai lu les mots.... tu sais c'est comme la première phrase de Camus...dans l'étranger... "Aujourd'hui, maman est morte » curieusement j'avais dans un coin de mon cerveau...et voilà... kissous ma louve

      · Il y a 4 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • En effet, il suffit parfois d'un seul mot !! Kissous à toi !!

      · Il y a 4 mois ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bravo ! Merci pour l'explication du titre d'un livre marquant dont la fin est attendue et inexorable.

    · Il y a 4 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • voilà...kissous mon ami ....ça va aller...

      · Il y a 4 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • tu lis mon com chez notre louve...

      · Il y a 4 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte