LR1520 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

 5 mots Mots du 01 08 2024 Sardines, imagination, devenir, sérénité, rêvasserie.

- Tu vois qui est Paul, celui que tout le monde appelle:

« Le connétable » et que l'on rencontre souvent lorsqu'on se promène, assis au bord du lac en rêvasserie continuelle.

- Oui mémé, d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ? Il est militaire ?

- Non il travaille à la conserverie  celle qui met en boîte des sardines à l'huile, tu sais la boite rouge de la marque Connétable.

- Ah oui ! D'accord ! Je comprends ! Quelle imagination ont les gens du village !

- Tu n'as pas tort en parlant de l'armée car le nom fait référence au Connétable, grand officier de la Couronne, chef suprême de l'armée sous l'Ancien Régime.

- Merci mémé de m'instruire... pfft …Et donc, le connétable ?

- Il est parti en vacances au Tibet… il voulait visiter Lhassa, la ville sacrée et toussa…

- C'est chouette !

- Ben oui, sauf qu'il est resté là-bas…Il a écrit à sa mère qu'il y a trouvé la sérénité qu'il recherche depuis toujours et… tiens-toi bien !

 Il prolonge son séjour, il fait une retraite avec un maître ordonné moine dans un temple et il étudie pour devenir bonze !

Il veut comprendre et trouver le chemin octuple qui est la voie vers la fin de toutes les souffrances et suivre les préceptes du bouddhisme…

- Oups! Qui sont ?

- Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas prendre de substance toxiques…

- Cela fait quatre et le cinquième ???

- Ne pas avoir de mauvais comportement sexuel… Bref vivre de charité et de chasteté… et c'est là que le bât blesse…je crois qu'il va revenir plus vite que prévu…

- Ah pourquoi !

- Parce que Paul… ne met pas que les sardines en boite ! Si tu vois ce que je veux dire…Il aime les savourer et les serrer en boite de nuit aussi… Chaste ! Paul le rêveur !… je rigole…

- Mémé !

-Quoi mémé ?... « Ha, qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite Chantent les sardines, chantent les sardines … »

- Pitié méméééé noooon ! tu vas faire pleuvoir ! Mais où vas-tu chercher toutes ces âneries ?

- Dans ma mémoire et dans le poste et justement gamin pour la rime, il peut pleuvoir! Fais trop chaud ! Et puis c'est tout…

 « Ha, qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite
Chantent les sardines entre l'huile et les aromaaaaates… »

-…

Signaler ce texte