LR1525 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 06 08 2024 Référence, point, espace, désirera, fine.

- Mémé, puisque tu écoutais aussi la radio, as-tu entendu la référence de la phrase que j'ai trouvé très fine ! Car je n'ai pas pu discerner de qui elle était parce que Lucas et Félix faisaient trop de bruit…

 - Qui est ?

- « Si nous n'avions jamais été séparés dans le temps et dans l'espace de ceux avec qui nous avons éprouvé le plaisir d'être ensemble, nous ne saurions pas ce qu'est aimer. Aimer est ce mouvement du cœur vers l'image de l'absent pour soulager en soi la souffrance de son absence. »

- J'ai entendu, c'était de Françoise Dolto .

- C'est qui ?

- C'était une psychanalyste spécialisée dans le monde de l'enfance… Un peu anachronique dans ce monde actuel…Si tu désires lire ses bouquins, je dois en avoir quelques-uns remisés au grenier…Elle disait que ses conseils étaient plus ceux d'une grand-mère que d'une psychanalyste, elle était convaincue que l'éducation des enfants n'est ni dans « le laisser aller » ni dans le « y a qu'à » mais une écoute de bon sens et d'amour. Mais de là à en faire des enfants rois…qui se permettent tout… je ne suis pas d'accord. Il y a des limites. Un point c'est tout.

- Oki mémé ! merci

- De rien ma Plume. Et je vais de ce pas, demander aux gamins de se calmer ! c'est vrai qu'ils sont bruyants ! Rondidjou !

......................

- « VOS GUEULES LES MOUETTES ! »

- Oui mémé !

- À la bonne heure !

  • "Vos gueules les mouettes" une phrase que j'ai déjà employée ! Ah, tout à fait d'accord au sujet des enfants rois. J'ai un petit voisin qui piquent des crises, on sent qu'il fait "marcher son monde" et la maman qui lui dit trop gentiment : "ne crie pas si fort". alors, n'y tenant plus j'ai lancé : "Tu n'es pas gentil Ethan ! " D'accord, je me mélais de ce qui ne me regardait pas mais l'enfant s'est calmé aussitôt et bizarrment je ne l'entends plus depuis. Je présise que c'est au camping et que les murs des mobil-homes laissent tout passer. Kissous ma Vivi !

    · Il y a 3 mois ·
    Louve blanche

    Louve

  • J'adore la phrase : " vos gueules les muettes " d'où l'importance de l'o comme disait la marquise !

    · Il y a 4 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte