LR1531 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 12 08 2024  Dit, prêtres, route, jours, extérieures.

- C'est quoi cette peinture mémé ? Avec tous ces gens et ces prêtres sur une route ? C'est un enterrement ?

- Montre ? T'as trouvé ça où ?

- Ben comme d'habitude, au grenier dans une boîte en fer…

- C'est une reproduction de la procession à Pennmar'ch si mes souvenirs sont bons c'est l'œuvre d'un peintre post impressionniste qui s'appelait… Lucien Simon. Je crois que cette peinture se trouve au musée d'Orsay. Ma mère a dû ramener cette carte postale quand elle est allée visiter Paris…

- Lucien Simon ou Simon Lucien ? C'est juste son nom ou son prénom?

- Hervé ! Tu ne vas pas me faire le coup de  « Juste Leblanc du dîner de cons » je connais !

- Hihi…Je trouve que cette scène extérieure est un peu tristounette, vois les enfants et ces femmes si dévotes, et les hommes ont un air si… rugueux… Enfin… pas tout le monde, le curé rigole en douce… regarde…

- Ben oui, il est satisfait et fier, il a toutes ses ouailles autour de lui…

- C'est où ?

- Comme le nom de l'œuvre le dit : en Bretagne à Pennmar'ch en plein pays bigouden.

- Je me demande si cette persistance du sentiment religieux chez les bretons existe encore de nos jours.

- Plus que tu ne crois. Les bretons sont fiers d'être les héritiers d'un long passé de croyance et ils sont très respectueux de la loi de leurs ancêtres et de leurs traditions, un peu comme les Corses. Ne faut pas rigoler avec ça ! Bonhomme !

- Oki mémé…Si j'écris un article ou si je rencontre un breton par hasard devant ce tableau… Je peux oser exprimer que les couleurs sont un peu sombres et que je le trouve assez rude comme la tête des participants ou je risque de me faire trucider ?

- A toi de voir…tu peux te tirer d'affaire en disant que le peintre avait choisi le Finistère ardent et mélancolique comme terre d'élection jusqu'à faire partie d'un groupe d'artistes qui s'appelaient la « Bande Noire » tu paraîtras plus intelligent…

- La bande noire ???

- Allusion à leur goût pour les harmonies sombres…

- Je vais me documenter, merci mémé.

- Va en paix mon petit … Ite missa est…

-…

 

 

Signaler ce texte