LR1600 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
5 mots... Philosophie de mémé du dimanche...
Mots du 27 10 2024
Méthode, connerie, terminer, verdâtre, coins
- C'est quoi ta méthode mémé, pour bien vieillir ?
- Ahhhh ! Ben là ! tu me poses une question, mon bonhomme…Je crois que c'est de profiter pleinement de ce que la nature me propose : une méthode de réflexion et de pensées…
- ???
- Chacun sa recette. La mienne, c'est en me baladant en forêt. Par exemple aujourd'hui j'y ai découvert un coin magnifique …Il y flottait une lumière presque verdâtre et dans un calme de…comment t'expliquer…de cimetière abandonné…
- C'est un peu glauque ta comparaison mémé…
- Tu voudrais quoi ? Que je t'explique la façon de terminer au mieux mon existence ? Mais je n'en sais rien moi bonhomme ! Je vis tout simplement au jour le jour…et aussi…
-Oui ?
-Par exemple…De plus en plus, en vieillissant…J'évite de m'énerver…du moins j'essaye.
- Ce n'est pas toujours le cas…
- C'est pour cela que je viens de te dire que j'essaye ! Rondidjou !…
-Hem Hem !!!…
-Oki ! je m'énerve encore un peu... par exemple pour ces gens qui veulent absolument avoir raison alors qu'ils ont tort…
-Toi aussi tu as parfois tort…
-Ce n'est pas faux… Tu as raison gamin…Je me connais…je sais que si je m'excite trop pour quelque chose… je risque de dire ou faire des conneries.
- Du genre ?
- Du genre : « Débattre trop franchement sans réfléchir » c'est être imbécile et la conséquence est immédiate, tu perds des amis ou des membres de ta famille…J'ai compris et il m'a fallu du temps, je te jure, que, ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est justement leur connerie et pas leur différence…
- Tu parles pour toi aussi ?
- Oui gamin aussi. Avec mes expériences et de la réflexion. Je pense que je vais arriver à m'en sortir correctement…
- Tu vas faire comment ?
- Je viens de t'expliquer…Je me balade dans mon petit monde en rêvant et en méditant, ce qui me permet de trouver des solutions à mes questionnements, mes révoltes, mes angoisses, ma tristesse, la méchanceté, l'injustice, la jalousie… toussa… tout ce qui peut m'empêcher de bien vieillir…
- Mémé la sage… mouais…
- Quand tu seras vieux…souviens-toi de ce que je t'ai dit… invente toi dans la nature un petit monde et à la fin de ta vie…fais comme moi gamin, accueille les couleurs de ton automne, elles sont prodigieuses !
- Serais-tu sereine ma mémé ?
- Bof… pas sûre…J'ai encore un peu de temps pour enterrer toutes mes conneries…
- Je me disais aussi…
- Tu viens Hervé? On va voir les vaches ?
- ???
- Pas leur plancher…t'inquiète… Hihi !
- Je te jure…Ya des jours mémé…faut te suivre…
- Ben voilà… et en silence…
-...
Mémé est philosophe finalement!
· Il y a 17 jours ·arzel
Quand tu es aux abois l'air des forêts te sauvera !
· Il y a 25 jours ·yl5
alléluia...
· Il y a 24 jours ·vividecateri