LR1609 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 06 11 2024
Mur, papier, détendre, enrobé, monstre.
- Et maintenant, il faut que je fasse un papier sur l'élection du président…
- Cela fait partie de ton métier. Non ?
- Oui mémé, je sais et je dois rester impartial…
Mon journal est apolitique, il respecte le droit de vote.
- Et toi, tu n'aimes pas celui qui a été choisi…
- Dilemme !
- T'as qu'à enrober ton article de généralités…et mordre sur ta chique, comme beaucoup viennent de le faire, je les écoute depuis ce matin…Ils ont la trouille ! Ou alors tu démissionnes…et tu écris ce que tu veux sur ce monstre vaniteux…c'est simple !
- Non mémé, j'aime travailler pour ce journal…
- Alors assume, faut te détendre gamin…dis-toi, que tu n'es pas le seul, devant ce mur.
- Tu en penses quoi, toi mémé de tout cela ?
- Moi ? Dis-donc gamin ! tu ne serais pas en train de me piéger pour écrire ton article ???
- Mémé…
- Ce que je pense… c'est que, le choix des « votantes » ne m'étonne pas…
- Les femmes ? elles n'ont pas voté pour leur congénère, tu crois ?… Avec les problèmes de l'avortement, la liberté de leurs corps, le harcèlement et toussa…Toutes les femmes célèbres étaient pour cette cause…
- Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir été aussi nombreuses…
- Le racisme ? La religion ?
- Oui peut-être…un peu.
- La misogynie ?
- Je ne suis pas surprise que ce sentiment touche certaines femmes… peut-être aussi…
- Alors quoi mémé ?
- Je crois que c'est l'espoir d'une vie meilleure.
- ???
- Attention ? je te parle des épouses, des sœurs, des filles des …« redneks », des « cols bleus » de la « classe moyenne ». A mon avis elles sont majoritaires. Si j'ajoute les émigrantes installées…
- ???
- Ces femmes ont toujours travaillé, compté et recompté, essayé d'épargner pour nourrir leur famille. Elles n'ont pas le temps d'écouter les journalistes ou de s'instruire en lisant. Ni, n'ont les moyens d'acheter des disques, de s'habiller ou d'aller au cinéma pour faire la fortune des stars…
Même si elles les admirent ou envient leur vie, elles savent que ce n'est qu'illusions… Pour elles, avec leur métier en plus, c'est souvent les trois k ! comme ils disent en Allemagne ou chez nous… « métro, boulot, dodo »… si tu préfères…
- Les trois K ?
- « Kinder, Küche, Kirche« Enfant, cuisine, église » une représentation des valeurs traditionnelles dévolues aux femmes en Allemagne reprise par le troisième Reich et par les mouvements antiféministes et certains mouvement traditionalistes de l'après-guerre. Et je ne te parle pas de la « supériorité » des maris, des frais médicaux, des assurances, des études des enfants… tout est hyper cher ! Et si tu ajoutes les discours des « pasteurs »
- Tu n'y vas pas un peu fort dans ton analyse ?
- Peut-être…Je m'explique, Il y a 5 ou 6 ans, elles avaient beaucoup plus dans leur caddie avec la même somme d'argent durement gagnée et elles ont pensé que c'était grâce à ce millionnaire qui dirigeait le pays et qui baissaient les taxes.
La preuve, elles voyaient les riches se faire beaucoup plus de pognon et puis…
Après l'élection suivante, on leur a fait croire qu'il y avait tricherie…
Certaines y ont cru, d'autres pas…
Mais… tricherie ou pas …
Le porte-monnaie a commencé par se vider plus vite…
Puis la pandémie a ouvert une autre brèche…
Tout est devenu plus cher et difficile dans leur vie de tous les jours…
Tu ajoutes à cela le matraquage politique sur les émigrants illégaux… qui bouffent les animaux, qui vont les violer, les tuer ou prendre leur travail…
Trop c'est trop, pour ces femmes… et voilà…
Alors faire confiance à une femme métisse, intellectuelle qui est restée trop discrète pendant toutes ces années… qui a été soudainement parachutée candidate…
- Oki ! mémé je commence à comprendre ton idée.
- Toute personnelle hein ! Faut pas oublier « Le grand rêve » qui a toujours été un but pour tous et toutes…
- Merci mémé, je vais travailler mon article dans ce sens…
-… Bonne chance gamin…
- Merci mémé.
-...
Je crois qu'il y a encore une autre explication du vote des femmes : leur admiration pour " le grand blond", J'ai vu hier soir à la télé une émission sur ses partisans , les femmes avaient l'air d'être en transe face à lui....
· Il y a 15 jours ·arzel
oups
· Il y a 14 jours ·vividecateri
Beaucoup de vrai, c'est le porte-monnaie qui a voté en espérant qu'il se videra moins vite avec le grand blond !
· Il y a 15 jours ·yl5
yep... je suis inquiète
· Il y a 14 jours ·pour notre paix...
vividecateri