LR272A

yl5

Guerre

Bataille sécurité poisson entier dépendre

 

 

Sous Louis XV, le maréchal de Saxe déclarait qu'à la guerre pour dézinguer un soldat,  il fallait pour toucher au but, qu'il reçoive au moins son poids en plomb.

En 1913 un général allemand prévoyant voulut vérifier ce point  de façon comptable, en étudiant la bataille de Kin Tchéou, venant d'opposer dix-sept mille Russes à trente-cinq mille Japonais.

Les progrès dans l'armement auraient-ils changé le bien-fondé de cette maxime, intéressant au premier rang les services d'intendance des armées devant assurer la sécurité des approvisionnements en cas de conflit ?

Sept-cent-cinquante mille cartouches et près de huit mille coups de canon étaient partis des lignes tsaristes tuant quatre mille assaillants, alors qu'en même temps les futurs Soviétiques reçurent  quatre millions de balles et quarante mille obus made in Japan qui abattirent mille-cinq-cent des leurs.

Les poids sont donc pour renvoyer ad patres un Slave bien retranché d'une tonne de métal, alors que dix coups de canon et deux-cent cartouches, soit son poids, éliminèrent un Nippon entier en tranchée.

En conclusion, outre le fait que ce général changea immédiatement de carrière pour embrasser celle des mines avec bonheur et rapidement une jeune et nouvelle compagne, tout dépend pour survivre bombardé d'être bien enterré.









  • Ah ! Les calculs et moi à cette heure ....les russes doivent être plus costauds à mon humble mon avis.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Tristes calculs...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Pour faire des économies de plomb, il faut commencer par affamer l’ennemi. Mais ceux qui mourront de faim ne comptent pas, car ils seraient hors la loi : « Pour tuer l’ennemi, il faut lui tirer dessus son poids en plomb. » D’ailleurs le poids des armées ne se mesure pas en kilos, mais en plomb, d’où les armées de p’tits soldats de plomb, c’est bien connu. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • quelle histoire de charge lourde...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Signaler ce texte