LR329A

yl5

Dieu gaulois

Languis, dieu, charmant, langage, vaisseau.

 

Languis est un dieu gaulois peu connu, et c'est bien dommage car comparé à ses collègues assez brutaux du panthéon celte, il apparaît comme une divinité des plus charmantes. En dépit des rares mentions de ses attributions que l'on retrouve dans des textes grecs cités par des auteurs romains disparus, dont certaines bribes nous sont parvenues grâce à des copies médiévales, il semblerait être le protecteur du langage des fleurs et des animaux, il voyagerait aussi dans les airs au moyen d'un vaisseau en osier tressé tracté par des coqs retrouvant leurs capacités de voler après avoir absorbé une sorte de potion magique.

  • C'était le dieu de l'écologie ?

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • De la culture, certains le nommaient Jack !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Tirant, lui aussi, sa force de ses cheveux...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • La force permanente !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Surtout qu'avec le confinement, ils ont poussé plus que nécessaire...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Les textes grecs cités par des auteurs belges, c'est plus marrant ! :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Tintin chez les Celtes a peut-être été écrit mais pas encore découvert, les fouilles curieuses continuent !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Je me languis de le connaître, celui-là, par Bélénos :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • hahaha

      · Il y a plus de 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Il faut attendre le futur pour espérer retrouver plus de données sur lui, patience !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte