LR340A

yl5

Fromage

Almanach, bûcheron, grossiers, approcher, grand-mère.

 

En consultant l'almanach du fromager de l'année 1770, ancêtre du cahier du laitier, on peut lire le compte-rendu d'une extraordinaire visite de Louis XV datant de l'année précédente : le cinq mars l'Inde trois-mâts royal accosta le soir tombant au pied du Mont d'Or. Accueillis par le comte et sa suite, nous sortîmes du port, saluant la foule. Sur le pont l'abbé à l'abri près de sa neuve chapelle, deux missels à la main, bénit le convoi écrasant les pavés. Nous poursuivîmes  vers le faubourg ceint de champs ou les belles couraient, et de forêts dans lesquelles les bûcherons beaux, forts mais grossiers dînaient, assis sur de minces stères de doux chênes. Devant sa mosquée au dôme bleu, écossait le mollah les haricots pour la harissa. Arrivés sur le parvis de la cathédrale de Saint Albret nous descendîmes pour écouter le prêche de Tom, ce petit Suisse, affreux mage selon les dames, mais réputé pour ses prodiges car il connaissait le caprice des dieux, et alors nous approchâmes d'un chat ours, écoutâmes un crottin de chat qui miaulait, une vache qui riait, admirâmes un chamois d'or, une raquette avec ses boulettes pour six personnes, un con de coyote qui croque fort les chèvres et un jivaro réducteur de fromage de tête. L'office achevé nous gagnâmes le château local en briquettes carrées semblables au vieux Lille, pour partager un banquet préparé par les grand-mères au goût d'abondance.

Signaler ce texte