LR348 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 03 01 2021 Créature couillu maraîchère buffles bougonner.


Il y a des jours ou pour un rien, mémé bougonne, chigne, râle, maugrée sur toutes les créatures de la maison ou du hameau, même parfois sur elle-même, toute seule dans sa cuisine.

Je me demandais pourquoi mémé avait le caractère aussi aigri, hier matin.

Elle tournait et grognait comme une lionne dans sa cage.

J'ai compris lorsqu'elle m'a demandé de l'accompagner au domicile du maire.

Et je t'assure qu'il faut être aussi couillu qu'un buffle pour lui tenir tête quand elle est dans cet état.

Et le maire, le pauvre, il en a pris plein la poire.

Le motif ?

La jeune et gentille maraîchère de la plaine !

Faute de pouvoir écouler toute sa production sur le marché du village, la petite était bien chagrinée.

Donc mémé, n'écoutant que son bon cœur est venue demander au maire d'ouvrir la mairie pour que la jeune-femme puisse y proposer aux villageois, des paniers de légumes, qu'ils pourraient ainsi récupérer par exemple, après leur boulot.

Mais le maire après deux minutes de réflexion devant une mémé trépidante, a refusé sa proposition sous prétexte que s'il acceptait pour un ou pour une, il allait recevoir d'autres demandes et que la mairie n'était pas une halle commerciale.

...

Mémé qui a connu le maire enfant, l'a attrapé par le bras et l'a secoué comme un prunier en hurlant devant sa famille attirée par le tapage : Son épouse, ses trois mômes et le chien. 

- Hervé, je sais beaucoup de choses sur ta petite personne, que je pourrais dévoiler…Comme le jour où je t'ai surpris en train de conter fleurette à la fille du marquis de la charrette du bois qui flotte alors que tu étais fiancé…et j'en connais d'autres… si tu vois ce que je veux dire !

« Oups ! La tête de son épouse…Va passer un mauvais quart d'heure Hervé !»

Et mémé  de continuer

- Tu es l'édile du village à présent et j'ai voté pour toi ! Tu devrais te comporter comme un homme d'honneur ! Et ne pas laisser tomber tes administrés. A côté de ton bureau, il y a une salle des fêtes qui ne sert à rien pour le moment. Tu l'ouvres, pardi, à tous ces gens qui ont besoin de travailler pour  bouffer ! Et puis c'est tout.

...

Ce matin, il y avait une annonce sur le panneau lumineux de la place qui apprenait aux villageois que la salle des fêtes était ouverte tous les jours de 15 heures à 19 heures. Qu'elle était à la disposition de tous les artisans et commerçants du village désirant écouler leurs marchandises durant tout le temps de la pandémie, en respectant les gestes barrières.

Qu'ils pouvaient s'inscrire à la mairie à partir de 10 heures.

...

Mémé est ravie.

Elle chante pendant qu'elle termine une affiche joliment illustrée pour sa protégée.

Je lis :

Mesdames et messieurs les chalands : Les clients ayant réservé sont invités à venir avec leur propre cabas, comme lorsqu'ils font leur marché. J'aimerais récupérer les cagettes mises à disposition afin de réaliser les paniers des semaines suivantes.

Merci. « Jeannette la jardinière de la plaine »

Elle pense à tout… Mémé !

-…


Signaler ce texte