LR367 yl5 Vivi et sa Majesté Lulu Premier

vividecateri

  Texte à contrainte Mots du 20 01 2021 Noms, pays, se bousculent, réception, franc.

 Texte de Vivi

Depuis la sortie de son ouvrage, « La Mamie aux Herbes » publié aux éditions « Les Liseurs » on ne parle plus que de mémé, dans le hameau. Il faut dire que l'enfant du pays, au parcours singulier, est connue comme le loup blanc dans le village. Alors inévitablement au bistro de la Place lors de la séance de dédicaces, on se bouscule, on joue des coudes pour pouvoir l'approcher avec l'espoir, qu'une fois les présentations faites, elle se souvienne des noms.

Mémé, du haut de ses 102 ans n'a rien perdu de sa superbe et de son franc-parler. Cocasse, pétillante, un brin railleuse, Elle n'a rien oublié. Ce n'est pas gênant, s'ils patientent une heure, dans la file, l'humeur est heureuse.

Porte-plume à la main, dans sa plus jolie robe, mémé savoure. Trois heures plus tard et 150 exemplaires dédicacés, c'est en mairie qu'elle est attendue pour une réception en son honneur. Dans la salle des mariages où tous les habitants, anciens et nouveaux, ont été conviés, c'est l'effervescence. L'éditrice, invite mémé à raconter quelques anecdotes, quand le maire salue le parcours de cette dame devenue la nouvelle coqueluche de la commune.

Une belle journée.

 

                        -------------------------------------------------------

Texte de sa Majesté Lulu Premier

Lorsque nous avons obtenu la nationalité française, nos noms et prénoms n'ont pas changés.
Lors de la réception d'un belge courrier officiel une fois, nous avons appris que notre plat pays ne nous reconnaissait plus.
Éjectes de la liste des habitants, pourquoi, comment, pour combien de temps toutes ces questions ne se bousculent plus dans nos têtes.
Aujourd'hui, finies toutes ces interrogations, oubliée la pluie d'Outre-Quiévrain, la querelle Wallons Flamands et sa frontière linguistique etc.
Mais, pour être franc, ce n'est pas grave tout cela. En Corse et  en Aquitaine on mange bien, figatelli, lonzu, coppa, sangliers, fromage qui court, vins Colombu et myrte ou canard à toutes les sauces, cochon du Périgord, viande Charolaise, vins de Bordeaux, sans parler de l'armagnac et on s'est même fait quelques bons amis.
Par contre, on aime toujours les bonnes frites, les boulettes sauce tomate, la bière d'abbaye, la cassonade, le cramique, la carbonnades flamande, les gaufres de Liège et les amis.


 

Signaler ce texte