LR375 yl5

vividecateri

Texte à contraintes 5 mots Mots du 28 01 2021 Maître, graveur, majeur, proche, redécouvrir.

Sur les hauteurs pentues de notre village, Il y a un ancien moulin à vent. 

La maison du meunier  fraîchement rénovée abrite une exposition de gravures d'un villageois. Un ami proche de mémé. Plus connu au village pour sa simplicité et sa sagesse plus que pour l'ampleur de son héritage artistique.

L'œuvre de ce maître graveur, affichiste, graphiste, illustrateur, publiciste, peintre et photographe célèbre au siècle dernier, avec le temps, avait sombré dans l'oubli…

En fait, j'ai appris par mémé qu'il s'était lassé de la gloire et des honneurs de la capitale.

Mais mémé n'a rien oublié et elle a fait des pieds et des mains pour organiser cette exposition. Elle a surtout harcelé le maire en lui répétant sans cesse que serait une belle occasion de faire découvrir et redécouvrir les œuvres majeures de cet artiste.

Elle m'a raconté combien sa rencontre avec William était improbable, tant ils venaient tous deux d'univers radicalement différents. Elle d'une famille hyper bourgeoise et lui d'un milieu qu'elle a qualifié de sous-prolétariat, il vivait dans une misère qu'on ne peut pas imaginer. C'est donc les hasards et ses rencontres avec des galeristes qui ont permis qu'il devienne un artiste reconnu.

Il n'a pas caché ses difficultés matérielles consacrées à son art. Il refusait absolument toute préoccupation commerciale. Il ne voulait pas vendre ni exposer ses œuvres. Ils ont vécu une vie de bohème durant quelques mois et puis la vie et surtout la rencontre avec pépé les a séparés…

Ils sont pourtant toujours restés amis.

Une belle histoire hein!

-....

Signaler ce texte