LR434 yl5

vividecateri

Texte à contrainte 5 mots Mots du 28 03 2021 Nautonier, obstétrique ,trousser, hippopotame, énergique.

- Gamin, tu connais mon ami. L'énergique et courageux capitaine au long cours : Jonas de la Marée .

- J'ai cet honneur. Bonjour mon Capitaine ! Heureux de vous revoir.

- Laissez tomber le capitaine mon garçon, je ne suis qu'un simple nautonier à la retraite.

- Tu es bien trop modeste Jonas, tu pourrais lui raconter tes aventures. Mon petit-fils t'aiderait, vous pourriez écrire ta biographie!

- Comme vous y aller tendre Jeanne. Qui lirait les élucubrations d'un voyageur des mers ?

- Mais beaucoup ! Je suis persuadée !

Par exemple:

Tout le monde n'a pas été appelé à extraire hors le corps de sa mère, un hippopotame, lors d'une escale en Afrique.

- C'est vrai  quelle aventure extraordinaire !

Nous avions dû mouiller au port de Banana pour cause d'avarie en république démocratique du Congo, c'est un port situé dans le bas Congo, il se trouve sur la rive nord de l'embouchure du Congo, dans une baie s'ouvrant sur le fleuve.

C'était la saison des pluies. En attendant les réparations, nous avons décidé avec mon second de visiter les alentours et un marin nous avait dit qu'il y avait des hippopotames du côté des îles des coquillages.

Voir des hippopotames en Afrique, quoi de plus banal me direz-vous !

Oui c'est vrai, mais dans le Bas Congo. A Moanda, exactement. Il en reste très peu, ils vivent dans la mangrove.

Quand nous sommes arrivés à l'endroit où ils se trouvaient. C'était magnifique. Quel spectacle !

Savez-vous que Lorsque vous voyez des hippopotames dans un plan d'eau, ils sont en équilibre sur leurs pointes de pied? Certainement la danseuse étoile la plus grosse de la planète!

Les hippopotames coulent dans les eaux profondes, ce qui n'est pas très surprenant étant donné que les mâles peuvent peser jusqu'à 3 200 kg ! Ainsi, lorsqu'un hippopotame est sous l'eau, il ne nage pas,  il trottine.

Tout en les admirant,  nous avons remarqué qu'une mère, qui était à l'écart du groupe avait des problèmes pour mettre bas, on le voyait, elle souffrait…la pauvre !

Elle était allongée dans l'eau, au  bord de la plage et ses plaintes me fendaient le cœur.

Je n'y connaissais rien en obstétrique animale mais je devais l'aider au risque de me faire attaquer par un mâle !

Je suis entré dans l'eau et me suis approché en lui parlant doucement, j'ai attrapé les pattes du petit et tiré de toutes mes forces pendant qu'elle poussait.

Le petit est né. J'ai reculé...

Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie.

Je sais que les hippopotames sont des animaux dangereux…et voir un humain trousser une des leurs…C'était risqué.

Mais tout est bien qui finit bien.

Par contre vous auriez dû voir la tête de mon second !

Il était vert !

- Vous en avez beaucoup des péripéties comme celle-là Capitaine ?

- Je te l'ai dit gamin ! Tu dois écrire son histoire !

- J'en ai d'autres en effet, un jour je vous raconterai mon aventure avec une baleine bleue…

-…

Signaler ce texte