LR686 LR687 LR688 LR689 yl5

vividecateri

texte à contraintes 20 mots Mots du 17/18/19/20/ 01 2022

Les mots: Coussins, performances, ouvrir, imposant, idées. Ignivome, gorge, médiévale, démentir, jeannin. Cœur, copieux, feu, fondre, raclette. Flore, saxatile, népenthès, fissure, aiment.


Dans l'idée de performance il y a parfois celle de l'incompréhension…Entre mémé et moi.

Je voudrais ouvrir un débat concernant l'imposant coussin rouge en forme de dragon ignivome que mémé vient de m'offrir, mais pourquoi tant de haine ?

Pourquoi ne puis-je pas démentir et contredire son goût particulier concernant ses cadeaux ?

L'autre jour elle m'a offert une tapisserie murale de style médiéval. Une scène coquine. Elle représente une dame à la gorge profonde qui cache sous un lit à baldaquin, un supposé amant et au fond de la chambre on aperçoit, un homme, sans doute le Jeannin de l'histoire qui y pénètre…dans la chambre.

Ma petite amie  n'est pourtant pas mariée...

Peut-être, qu'elle a cœur à me voir quitter la maison.

J'en doute…

Ou alors…

Elle se venge, ce qui serait encore possible, car elle n'a pas été invitée au dîner entre trentenaires célibataires que j'avais organisé à l'épiphanie. Je les avais tous réunis autour d'un repas copieux d'hiver, une raclette que nous avions fait fondre sur le feu. Un délice !

Un bon moment passé entre amis.

Ils m'avaient offert un très joli dessin d'un illustrateur ami.

Oui, c'est cela, mémé est possessive et jalouse, elle est comme la flore saxatile, elle s'accroche à sa famille comme aux rochers et elle aime tout régenter.

Ou peut-être que c'est une sorte de népenthes, une plante carnivore qui te boufferait ta liberté.

Peut-être que ses petits présents légèrement empoisonnés réparent certaines fissures du cœur de se croire abandonnée ou mise à l'écart…

Qui sait…

-…

L'illustration est de mon ami Pascal Izac

Signaler ce texte