LR776 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 18 04 2022  Mac, rond, peiner, mélange, chon 

-Gamin devine qui je viens de rencontrer sur le marché en allant chercher les asperges !

- Un ami ?

- Monsieur Mac-Intoche ! Tu sais l'écossais qui a construit une cabane dans le petit bois de Paulette.

- Ah oui, un original qui veut vivre comme Henry David Thoreau.

- Qui ?

- En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la nature.

- Ben le gars il doit s'être gouré, il doit se sentir très seul dans sa cabane, car il était rond comme une queue de pelle et il marchait au milieu de la rue en hurlant une sorte de ritournelle bizarre, un mélange entre une langue « Chon »  et du patois Aveyronnais.

- Pourtant la façon de vivre qu'il a choisi, devrait l'amener vers une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.

- Ben tu vois gamin…Ce pauvre homme me fait de la peine et je pense que c'est à cause de la solitude qui l'accompagne.

-…

Signaler ce texte