LR785 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 28 04 2022 Flacon, chaise, enfiler, sombre, pliage.

Mémé l'air sombre, soupire un grand coup, attrape son pull posé sur la chaise, enfile le lainage à la vitesse grand V, farfouille dans le tiroir de la commode de l'entrée, en retire un carré et sort en claquant la porte.

- ???? Pépé ? Tu sais quelle mouche a piqué mémé ?

- Après ce que j'ai entendu quand elle était au téléphone avec ta sœur, c'est une question de pliage de serviette et de flacon pour une certaine Isabelle Ben Sousoumi ou Tsunami, je ne sais plus. C'est du chinois pour moi !

- Non pépé c'est du japonais elles parlaient de « Bin Tsutsumi. »

- Kesako ? C'est qui?

- Julie veut offrir un flacon de son parfum préféré à une amie pour son anniversaire et comme avec mémé, après l'Ikebana elles ont décidé d'apprendre l'art du « Furoshiki »…

- Du quoi ?

- Pour résumer…

Ma sœur veut offrir son cadeau en l'emballant avec une pièce de tissu. Et vu la réaction de mémé, elle ne doit pas bien s'en sortir pour le pliage et l'emballage…

- Elle n'a pas de papier cadeau ?

- C'est une nouvelle mode, si tu veux pépé, mais ce n'est pas plus mal. C'est un tissu réutilisable servant à emballer ou transporter des biens et cadeaux. Il est issu d'une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans !

Pour être plus précis, le « Furoshiki » fait aussi référence à la technique de pliage et de nouage du tissu elle-même. C'est pour cela qu'on en parle souvent comme de « l'Origami du tissu »

- Ben dis-donc ! Ils n'ont rien inventé les Japonais.

Depuis les gaulois, nous, on a le jambon au torchon !

-…

Signaler ce texte