LR786 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 29 04 2022  Catafalque, closoir, réquisition, délivrer, présentable.

- Mémé tu peux m'expliquer pourquoi un lapin mort, et manifestement égorgé,  est couché sur un vieux morceau de  closoir comme sur un catafalque et est installé sur la plate-forme devant la serre ?

C'est quoi cette idée morbide ?

Tu trouves cela présentable comme mise en scène pour une personne qui passe devant ? Un enfant  par exemple !

- Ce lapin est une réquisition d'avant civet, une sorte de protection pour jeunes carottes.

- Et ?

- C'est une mise en garde pour les lapins sauvages qui passent dans le potager et qui grignotent mes jeunes plants.

Je montre ce qui peut leur arriver. Et puis c'est tout!

- Et cela fonctionne ?

- Pas certaine…

- Puis-je te délivrer un conseil afin d'éviter cette exposition macabre genre « Nature morte » ?

- Je t'écoute gamin.

- Il y a la solution du grillage...

- Non! Un autre?

- ...

- J'ai une amie coiffeuse qui donne tous les cheveux coupés au maraîcher bio du coin. Il affirme que l'action d'épandre des cheveux ou même des poils de chiens sur la terre près des légumes, écarte les nuisibles et qu'en plus cela sert d'engrais.

- Mais voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais essayer. Justement ! Pépé a les cheveux trop longs, je vais chercher la tondeuse et pépé.

Pendant ce temps, occupe-toi du lapin. Apporte l'animal à la cuisine et puis tu trimeras le chien.

Cela lui fera grand bien. C'est la saison des tiques.

En avant ! Sus à l'ennemi aux grandes oreilles !

-…

Pour ceux qui se demandent...Dans la construction immobilière, le closoir est utilisé pour assurer l'étanchéité des sommets des toitures. Il s'agit d'une bande de matériau qui se déroule sur le toit pour y adhérer et empêcher l'humidité de s'infiltrer.

 

Signaler ce texte