LR787 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 30 04 2022 Combinaison, oreille, immobiliser, chaud, orteil.

- Aiiiiiieuuuuuh !

- Ben gamin c'est quoi ce hurlement à faire exploser l'intérieur des oreilles ! Heureusement que pépé n'a pas branché son sonotone ! Il serait tombé de son fauteuil ! Tu veux que j'attrape une jaunisse de frayeur ?

- Pardon mémé. Je viens d'éclater mon petit orteil contre le pied de la table du salon !  Punaise c'est douloureux !

- Je connais, Moi ce sont les pieds du lit contre lesquels je suis une spécialiste! On a très chaud hein après coup !

- C'est cela moque toi ! J'ai mal !

- Va falloir surveiller la combinaison de trois éléments :

 Un, si ton doigt de pied gonfle, deux, si ta peau est tendue et devient violacée et trois, si tu ressens des picotements ou comme une brûlure…

 - Alors ! Ce sera le signe d'une fracture?

- Si ta douleur et ces symptômes passent relativement vite ; non…

En revanche si les signes perdurent oui…

Faut attendre un peu.

Si cette petite chose est cassée, je procéderai comme ceci : Je vais relier ton orteil avec son voisin. En enroulant les deux avec une gaze, mais avant je coincerai du coton pour éviter que ta fracture ne se consolide de travers et je fixerai le tout avec du ruban adhésif. Et voilà le tour sera joué. Pendant une ou deux semaines tu marcheras le moins possible. Et tu mettras des baskets assez larges pour sortir.

- Cela va m'immobiliser pendant longtemps ?

- Mais non, petite nature va !

On va d'abord procéder aux tous premiers soins. Je vais t'appliquer une poche de glace sur le pied pour réduire le gonflement! Tu vas avaler un antidouleur et rester assis près de moi avec ton pied en hauteur posé sur un coussin.

- Oui ma gentille mémé et tu vas m'apporter un viatique du genre « Petit armagnac » ! Je me sens si faible…

- Dis-donc gamin il n'est pas inscrit « Bonnasse » sur mon front hein !

-...

Signaler ce texte