LR818 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 01 06 2022  Banc, distributeur, évoquer, confortable, violon.

Le petit Jean est assis sur le banc au jardin et il semble un peu ronchon. Nous approchons.

- A quoi penses-tu petit Jean ? Demande mémé.

- A Félix mémé ! Et je suis en colère !

- Oups ! Mon petit si cela te fait du bien tu peux nous évoquer ce qui te tracasse.

- Félix ce matin, quand nous étions devant l'épicerie du hameau, n'a pas voulu me donner une pièce pour mettre dans le distributeur de boissons. Je suis très fâché car moi, mémé, je te le jure, je ne lui refuse rien de ce qu'il me demande. Ce n'est pas juste !

- Peut-être qu'il n'en avait pas…

- Oui qu'il en a ! Tonton lui en a donné !

- C'est vrai gamin ? Tu as donné de l'argent à Félix !

… (Oups !…Me voilà devant une situation peu confortable. Je sens que tout cela va me retomber dessus, c'est peut-être mieux que mon mutisme en dise plus long qu'un air de… violon...Mais avec mémé...)

- Tu peux m'expliquer gamin ? Ou tu préfères que je le demande à Félix ?

… (Et voilà… Pris au piège, je suis…)

- C'est que, c'est bientôt ton anniversaire mémé et il s'est proposé de nettoyer ma voiture pour quelques sous afin de t'offrir des fleurs…C'était un secret…

Mémé me regarde, puis considère petit Jean, elle ôte de la poche de son tablier un tout petit porte-monnaie rouge, elle l'ouvre et en retire quelques pièces qu'elle tend à Jean, qui ravi, la remercie en claquant un gros bisou sur sa joue…Qui doit piquer un peu…Vu sa grimace, vite camouflée par un grand sourire…

- Voilà, l'affaire est résolue et ce sera notre secret ! Et toi petit Jean, tu files laver le pare-brise de « ma » voiturette. Et puis c'est tout.

...

Signaler ce texte