LR819 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 02 06 2022  Jardins, havre, craintif, oreille, connaître.

Mémé est dans le potager, son "Havre de paix" comme elle l'appelle, son arrière-petit-fils, Paul l'accompagne.

Elle éclaircit les carottes pendant que le petit enlève des herbes dans l'allée centrale.

Je les regarde… Ils sont mignons…

Soudain, l'enfant fait un bond en arrière en plaçant ses mains sur ses tempes.

- Et bien petit pourquoi ce geste de défense et ces yeux si farouches ? Demande mémé.

- Cette bestiole qui est là !  C'est un perce-oreille ! Lucas m'a dit qu'ils entraient dans les oreilles et qu'ils perçaient  les tympans pour les manger !

- Lucas est un petit con. C'est une légende. Il t'a raconté n'importe quoi! Mais surtout, il te connaît bien, il joue avec tes frayeurs, il sait que tu es un peu trop sensible et craintif !

Je vais lui dire deux mots et peut-être lui tirer l'oreille à ce garnement !

On peut aussi les appeler « Forficules » et Lucas pour te faire croire ses idioties est fort ridicule !

- Joli mémé!

...Elle me toise et hausse les épaules.

- Il ne faut pas avoir peur de cet insecte mon petit, son apparence est très agressive en raison de la présence de pinces à l'extrémité de son abdomen qui ressemblent à celles que les bijoutiers utilisaient autrefois pour percer les oreilles.

Il est totalement inoffensif. Son régime alimentaire n'a rien à voir avec la chair humaine et ses pinces ne lui servent pratiquement qu'à se défendre contre ses prédateurs.

A partir du mois de mai, les tout jeunes forficules commencent à chercher de quoi se nourrir par eux-mêmes.

Ils sont omnivores et vont ingurgiter des quantités de pucerons, de jeunes chenilles, de larves de papillons et d'insectes divers et variés. Ils sont utiles dans le jardin !

- Je peux en faire l'élevage mémé ?

- Euh…Pas trop car ils mangent aussi les jeunes pousses des légumes…Laisse plutôt faire la nature.

Hervé !!!! Tu sais où est Lucas ?

- Euh…Non mémé.

- Mouais...

-...

Signaler ce texte