LR849 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 10 07 2022  Pratique, se rafraîchir, match, grillades, subtil.

Le bord de l'étang du hameau allait offrir à Mademoiselle Plume, sa mémé et son cousin le gamin, son confortable manteau de sable et ses parures végétales pour s'y rafraîchir à l'ombre et surtout supporter cette canicule apocalyptique.

Ils allaient pouvoir y célébrer l'été dans la pratique de la natation, du farniente, de l'insouciance et la bonne humeur.

C'est ce que pensait  Mademoiselle Plume, mais lorsqu'ils se sont approchés de l'étang, un subtil mélange de brûlé associé à du romarin, du thym ou encore de grillades vient chatouiller leurs narines.

- Nous ne serons pas seuls à l'étang dit mémé.

- Pas de chance ajoute le gamin.

- Crotte ! C'est encore ce Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte qui a organisé un barbecue et un match de badminton comme l'année dernière avec sa bande de « Noblions » répond Mademoiselle plume.

- On s'en va ? Demande le gamin ?

- Tu rigoles ou quoi ! La place est à tout le monde ! Quoique…Pardi!  Ils ont assez de lieux dans le parc du château pour s'amuser.

J'ai une idée ! Pour les faire déguerpir…

- Ah oui et c'est ???

- Mémé et toi Hervé, vous allez vous asseoir sur le banc à côté du cabanon ou se trouve le  barbecue. Comme si vous ne faisiez que passer. Ainsi vous protégerez l'endroit pour éviter un accident ou un incendie.

- Tu m'inquiètes ma Plume. Et toi, tu vas faire quoi ? ? Demande Mémé Amélie.

- Un lâcher de vaches. Tu sais, celles qui paissent dans la prairie juste à côté du bois, nous venons juste de passer devant, tu as vu comme elles s'approchent de nous.

Elles me connaissent.

J'aide le vieux José pour la traite, quand je peux…

Ça va être "l'Encierro"! Comme à Pampelune!

Lorsque les hobereaux effrayés se seront enfuis, l'affaire sera dans le sac ! Je ramènerai les filles dans leur pacage et nous aurons en prime les saucisses grillées, le vin et le dessert!

- Tu n'oseras pas, dit le gamin.

- Tu paries ?

- Euh ! Non…

- C'est parti ! Sus au Marquis !

 

Signaler ce texte