LR860 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 22 07 2022  Ornithologue, lune, concentrer, prochaine, pincettes.

 Mémé n'est pas à prendre avec des pincettes et Mademoiselle Plume lui demande ce qui la tracasse.

- Je n'arrive pas à me concentrer même pour lire, je suis fatiguée, j'ai veillé toute la nuit.
- Pourquoi ?
- C'est à cause de cet ornithologue que j'ai rencontré hier au bistrot. Il m'a parlé de l'effet de la lune sur le comportement des oiseaux.
Tu savais toi que certains oiseaux qui se nourrissent de petits invertébrés nichant dans la vase et donc inaccessibles en période de marée haute ont adapté leur régime alimentaire au cycle lunaire?
- Non mémé et franchement je m'en fiche, moi la nuit, je dors, parfois avec un drôle d'oiseau, j'avoue !
- Il n'y a pas moyen d'être sérieuse avec toi. Comme cette nuit il y avait une éclipse lunaire, je voulais connaître les effets de cet astre sur les volatiles du coin.
- Tu as découché pour des oiseaux ? Tu avais trop picolé avec ton olibrius ! Dis-moi.
- Même pas ! Tu sais qu'il n'avait pas tort le gaillard ! Le petit duc a chanté plus souvent que d'habitude.
- Et le marquis de la Carriole du Bois qui flotte, il a poussé la sérénade aussi ?
- La prochaine fois que je vivrai une aventure scientifique intéressante, Je ne te la raconterai pas mécréante !
- Mais mémé ! Je rigole !
- Crotte !

Signaler ce texte