LR861 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 23 07 2022  guerre - sobriété - churchillien - déchanter – sportif

 Le gamin et mémé sont au salon, ils lisent tranquillement.

- Mémé ? Tu as des économies ? Demande le gamin.

- Bien sûr que j'ai un bas de laine. Gamin faut toujours être prudent, j'ai connu des guerres  et des crises économiques moi !

- Tu es bien curieux ! Hervé ! dit Mademoiselle Plume qui passait par là, toute pimpante dans sa tenue de tennis.

- Je ne suis pas curieux, je me renseigne.

- Je ne suis pas encore morte hein ! Si tu crois que tu recevras un gros héritage, ma foi tu risques de déchanter quand j'irai sous le plancher des vaches sucer les pissenlits par la racine.

- Je viens de lire un article concernant le président et son discours du 14 juillet et je me demandais si je devais placer mon argent en banque plutôt que de le dépenser à tout va surtout dans les paris sportifs ou autres distractions onéreuses.

- Tu expliques ! Demande Plume.

-  Le journaliste écrit que le président a parlé d'un ton « Churchillien » d'économie de guerre, de plan de sobriété et tout et tout et qu'il préparait les français à une forme de rationnement tous terrains…

-  C'est certainement à cause de la guerre en Ukraine…Et tu vas réussir à économiser ? Demande Mademoiselle Plume !

-  « Sois toujours pourvu du nécessaire suivant ta condition ; mais ne fais pas toute la dépense que tu pourrais faire, afin que l'économie de ta jeunesse soit ta consolation dans un âge plus avancé. » 

- Punaise ! Voilà de sages paroles mémé ! Lance admiratif le gamin.

- Ce n'est pas moi qui cause mais le grand-père Tchang !

- Et qui est Tchang ?

- Si on te le demande, tu diras que tu n'en sais rien. 

- Me voilà bien avancé…

-Sur ces belles paroles, je vais de ce pas, me dépenser au tennis. Salut la compagnie!

-...

 

Signaler ce texte