LR866 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 29 07 2022 Gigil, Iktsuarpok, Mamihlapinatapai, Loufoque, Sonder.

 - Regarde mémé comme il est gigil ce petit chat ?

- Plume ! Tu veux bien parler comme tout le monde ?

- Pardon mémé, je voulais dire que ce chaton provoque en moi une grande tension étant donné qu'il est insupportablement mignon et loufoque. J'ai envie de le serrer contre moi comme une peluche !

-Parfois votre langage est devenu incompréhensible, je ne sais pas où vous allez chercher tous ces mots. J'ai l'impression de sonder un puits trop profond en vous entendant et en essayant de traduire toutes vos expressions.

- Ben va falloir t'y mettre mémé dit le gamin qui passait par là…Toi qui nous disais de regarder au dictionnaire quand on nous ne comprenions pas un mot…Tu connais le mot iktsuarpok. ?

- Comment veux-tu que je connaisse ce galimatias ?

- Galimatias. Tu me fais rire, toi aussi tu uses de mots amusants.

- Tu m'expliques ? C'est de l'Islandais ?

- Pas loin… Les Inuits emploient ce mot pour désigner ce sentiment d'impatience qui te pousse à regarder par la fenêtre pour vérifier si j'arrive.

- Moi, j'ai un autre mot lance Mademoiselle Plume : Mamihlapinatapai !

- Kesako ?

- C'est un mot de la langue Yamana, une population indigène de la terre de la terre de feu. Il décrit : Un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu'aucun ne veut commencer ».

- Punaise ! Bonjour la mondialisation ! Ce n'est pas plus simple de dire : « Vas-y, mon ptit gars si tu en as envie, tu peux m'embrasser ! »

Déjà que c'est difficile de prononcer ce terme !

Il a le temps de réfléchir et de s'en aller voir ailleurs.

Sur ce…

Salut la compagnie. M'en vais préparer la « collation » de ce midi.

- Attend mémé ! Il y a aussi Jayus… komorebi….Culaccino… Waldeinsamkeit…

- Crotte !

-…

Signaler ce texte