LR868 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 31 07 2022 Pigeon, boxeur, coucher, quantique, fantoche.

-Dis-moi mémé tu connais le gars balèze au physique de boxeur fantoche qui accompagne notre petite Plume au théâtre ce soir, en roucoulant comme un pigeon ?

-Pas trop... D'après Plume, c'est un étudiant en cantique, je suppose qu'il est musicien et qu'il chante dans les églises, c'est pour cela qu'il a du coffre…

Mais ?

Pourquoi tu rigoles ? Tu te moques encore de moi  vilain !

- Je ne me moque pas de toi mémé, entre cantique et quantique tu as mal compris. Ce serait plutôt en mécanique quantique. Comme quantification …

- Elle ne m'a pas parlé de mécanique…Mais si tu veux tu peux m'expliquer la différence, j'irai me coucher moins bête.

- Oups c'est compliqué !

- Ben vas-y maintenant que tu as fait le malin… A quoi ça sert ?

- Fondamentalement… à rien.

- Ben nous voilà avancés.

- Comment te dire…

La mécanique quantique est la théorie mathématique et physique qui décrit la structure et l'évolution dans le temps et l'espace des phénomènes physiques à l'échelle de l'atome et même en dessous.

Elle a été découverte lorsque les physiciens ont voulu décrire le comportement des atomes et les échanges d'énergie entre la lumière et la matière à cette échelle et dans tous les détails.

- Comme Einstein ?

- Voilà…

-  Et ?

- Nos organismes ont évolué et se sont adaptés que nous ayons conscience ou non. Et chacun peut se limiter à cela.

Ensuite vient le challenge de comprendre ce monde qui nous entoure. Soit par un ressenti et dans ce cas il devient aléatoire, soit par des mesures précises et cela devient un fait d'études pour le "Pigeon de Plume"

Pour lui, il s'agit d'étudier et de comprendre le monde et l'univers, sans pouvoir leur poser des questions à part les expériences.

Enfin, il y a les avancées technologiques: l'imagerie par résonance magnétique qui permet d'avoir des images très précises du cerveau, cela permet aussi de produire des composés électriques de très petite taille de façon industrielle.

On retrouve ces composants partout…

Tu vois il y a des débouchés pour chacun d'entre nous. Grâce à ces chercheurs et leurs électrons.

- Désolée gamin… j'ai l'impression que tu me parles en chinois.

- Je te propose de regarder sur le réseau à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=Rj3jTw2DxXQ

-Et je serai plus intelligente ?

-Tu pourras épater le boxeur et ta petite-fille…

- Je prends ! Merci gamin !

De rien mémé

Si toi, lecteur tu veux en savoir plus....

 https://www.youtube.com/c/ScienceEtonnante

Signaler ce texte