LR873 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 06 08 2022  Cogestion misarchie rotation gâcher juxtaposé 

-Ouh la la ! Gamin lance mémé  tu as l'air bien sérieux ! Tu as des soucis ?

- C'est que je dois écrire un article sur la cogestion dans une grosse entreprise qui vient de s'installer en ville et je ne sais pas par où commencer.

-La cogestion…Et bien…Tu n'as qu'à écrire que c'est comme le couple marié ou pas. Tu fais participer ton compagnon ou ta compagne sans autorité d'un côté comme de l'autre aux décisions du ménage, sans trop de remise en question, en juxtaposant les idées positives dans la communication pacifique. Si cela ne fonctionne pas et que tu gâches ta vie à d'embêter. Tu fais une rotation à 180 degrés. Et tu recommences ta vie ailleurs et puis c'est tout.

 - Tu m'expliques mémé ?

- J'ai lu un article sur la « Misarchie ». C'est certainement une utopie de plus, mais c'est intéressant.

- Sur quoi ?

-  Misarchie !  La Misarchie. Est un néologisme qui vient du verbe grec « Misein »

 Qui signifie : « Détester ou Haïr » et de « Arkos » : le chef, l'autorité.

 Je me suis renseignée, tu me connais…Question révolte contre l'autorité, j'en connais un bout !

- Mouais…Je pense surtout que même si on n'aime pas la domination, tu dois savoir qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de règles communes pour pouvoir fonctionner. De là ton exemple du couple.

- Tu commences à comprendre. Dans l'article, le gars propose de changer, de repenser notre société sous tous ses aspects, en mobilisant les idées les plus progressistes sur la monnaie, la gratuité, le troc, l'autogestion, la démocratie participative…

Sa réflexion est un peu politique, je dois l'admettre, cependant, elle démontre que les dérives autoritaires ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une évolution radicale de la société.

- Ok je vois !Je vais commencer par expliquer que dans une cogestion en entreprise, il doit d'abord y avoir certaines règles visant à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés avec toutes les imperfections que cela implique. Merci Mémé ! C'est parti !

- De rien gamin, c'est gratuit.

-…

Signaler ce texte