LR874 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 07 08 2022 Délégués impécunieuse trésor bactériologiquement stériliser

-Tu vas où mon trésor ? Demande Hervé, le gamin, à sa copine Anne.

- A la clinique il y a une réunion de tous les délégués des services !

- C'est important ?

-Nous devons décider de l'achat d'un nouvel appareil à stériliser et vu l'impécunieuse administration de la nouvelle direction. Je doute que nous puissions l'acquérir cette année. Pourtant « bactériologiquement » parlant, nous en avons grand besoin !

- Vous n'avez pas de solution ?

- Oh que oui !!!

- Et c'est ???

- Pousser la direction à démissionner, ce n'est pas facile!

L'autre jour un chirurgien qui a une énorme divergence de points de vue avec la direction a cristallisé les tensions. Il a dit ce qu'il pensait au directeur.

Résultat : Cet excellent praticien n'a plus le droit d'opérer depuis une semaine. Une dizaine de patients en subissent les conséquences.

- Ce n'est pas normal ! C'est scandaleux que les patients subissent les conséquences d'un différend qui oppose un praticien à la direction hospitalière. Ils sont pris en otage, c'est inadmissible. Tu veux que j'écrive un article ?

- Tu pourrais rencontrer le chirurgien, je vais lui en dire un mot.

- Éclaire ma lanterne. Que reproche ce médecin à la direction ?

- Il ne veut plus cautionner les actions qui tendent vers une industrialisation de la médecine. Il pense, qu'il a une volonté de faire de la maladie une matière première, et de la guérison un produit fini. Comme si nous étions, nous les soignants dans une chaîne de production, à la différence qu'il ne s'agit pas d'autre chose que des personnes…

Nous sommes tous et toutes témoins ou victimes d'épuisements au sein de notre équipe de soignants.

Quand le chirurgien a voulu prendre la défense des salariés, la direction lui a répondu que les médecins ne sont pas les employeurs…

- Très bien ma douce, j'ai compris. S'il l'accepte, j'interviewerai  ton chirurgien.

- Merci mon chéri !

- Bravo gamin ! T'es un bon petit gars !

- Tu écoutais mémé ?

- Oui ! Et je suis d'accord avec le toubib !! Nous sommes de chair et de sang !  Il faut dénoncer l'industrialisation de la médecine ! Et puis c'est tout !

-…

( Ce texte a été écrit après une conversation avec le cardiologue de mon chéri, sur l'industrialisation de la médecine dans les lieux de soins. Dans l'établissement, une clinique privée deux cardiologues sont partis...Il en reste trois qui tiennent le coup et qui désirent aller en justice... à suivre... en vrai...)
Signaler ce texte