LR875 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 08 08 2022
Modifications, croiser, génétique, endiguement, espèce.
Mémé s'adresse à Mademoiselle Plume.
- Peux-tu m'expliquer ce que c'est que des ciseaux moléculaires ?
- Oups mémé c'est médical je crois, c'est plutôt Anne qui peut t'expliquer, elle est infirmière !
- Oui, mais elle n'est pas là. Dit mémé en croisant les bras, Anne est à une manifestation concernant l'endiguement de la désertification médicale. Donc cette question tombe sur toi ! Ce sont des instruments chirurgicaux ?
- Non mémé c'est une technique médicale je crois ! Hervéééééééé viens à mon aide !
- Et bien mémé je n'en connais pas beaucoup plus répond le gamin…Ce que je sais pour l'avoir lu dernièrement. C'est que : La dite technique des « ciseaux moléculaires » fait beaucoup parler d'elle, entre espoirs de guérir des maladies génétiques et risques de dérives éthiques.
- Cela fait plus de quarante ans que l'on procède à des modifications sur le patrimoine génétique des espèces animales et végétales donc d'un individu tout entier. Ce n'est pas nouveau ! Et tout cela ne me dit pas ce que sont ces fameux ciseaux !
- Voilà mémé j'ai trouvé sur internet ce que c'est… tu écoutes !
- Si je veux…
- Tu écoutes mémé?
- Oui gamin.
- La technique Crispr-Cas9 est une méthode d'édition du génome.
On parle aussi de
« Ciseaux génétiques » car il s'agit de couper une partie d'un brin d'ADN. La méthode semble simple mais elle a nécessité plus de trente ans de recherches.
Tout d'abord, on insère dans la cellule un brin d'ARN, une molécule intermédiaire qui correspond à la partie de l'ADN que l'on veut couper. Ce brin va permettre de cibler la séquence d'ADN souhaitée en se plaçant dessus.
Intervient alors le Cas9, une enzyme issue d'une bactérie qui va couper cette partie précise de l'ADN. Cette intervention désactive le gène coupé.
En deuxième lieu, il est possible de combler la coupure par un nouveau fragment d'ADN. Ainsi, on peut remplacer un gène défectueux par un gène sain.
Cette technique n'est pas encore au point pour l'être humain mais permettrait de soigner des maladies génétiques rares.
Voilà !
- J'ai pas tout compris. L'histoire médicale a toujours eu son compte de médecins éclairés mais maintenant le problème n'est plus seulement génétique, il est devenu dingue !
Si c'est pour le bien des êtres je suis d'accord, mais tu parles de dérives et cela m'effraye…
Déjà qu'il y a des robots qui font presque tout…
Vous verrez, les enfants un jour on fera parler les moutons, on les comprendra et pire on les suivra…
-Et? Mémé ?
- Et…Plouf ! Panurge tu connais ?
-…
Le rémouleur, ce vieux métier, a été remis en exercice dans les hôpitaux pour aiguiser les ciseaux moléculaires.
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
On prend le coeur des cochons après quelques modifications il est vrai on le greffe à l'homme, mais tout sera t-il bon dans l'homme ?
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
Oui mais Panurge n'a pas connu Dolly.
· Il y a plus de 2 ans ·On recherche inlassablement le gène de la connerie, pas beaucoup de subventions et pour cause!
Christophe Hulé