LR877 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 10 08 2022
Coquebin, Foutriquet, Pellucide, Émoucher, Interlope.
- Les d'jeunes ! Vous avez remarqué le foutriquet aux longs cheveux et au teint blafard qui vient de passer dans la rue ?
- Oui mémé. Répond Le gamin. Il est bien chétif ce garçon, un coup de vent et il s'envole, tu le connais ?
- Nan ! Il ne me dit rien qui vaille…Je me demande ce qu'il trafique. Je pense qu'il n'est pas du genre « Pellucide »
- Dis-mémé tu pourrais être plus claire ? Pellucide ? Kesako ? Demande Plume.
- Ben justement ! Mes propos sont transparents, translucides, donc pellucides ! Pfft !
-Désolée mémé mais Hervé et moi nous ne connaissons pas tous tes mots de ouf !
- Parce que « Ouf » c'est compréhensible pour moi ???
- On sait que tu connais le verlan…N'émouche pas ta culture littéraire en faisant la sainte-Nitouche.
- Ce qui m'étonne, c'est que tu emploies le verbe émoucher ma Plume
- Un chat ne fait pas un chien peut-être; ma mémé…
Mais tu parlais du petit gars qui vient de passer. Pourquoi affirmes-tu qu'il ne te dit rien qui vaille ? Il me paraît bien candide ce mignonnet, je dirais même plus, pour employer ton vocabulaire, plutôt…. « Coquebin »…avec sa petite gueule d'ange.
- « Coquebin » ! Oui c'est cela…
Et bien, parce que je l'ai vu sortir d'un hangar du côté de l'usine abandonnée, il doit être accointé avec cette faune interlope qui s'y retrouve tous les jeudis et qui font un raffut du tonnerre jusque très tard dans la nuit !
- Ah ! S'exclame Hervé ! Tu parles du hangar musical ! C'est la région qui a créé cet endroit ! Si tu lisais mes articles tu serais moins soupçonneuse !
Cet endroit est destiné à accueillir, promouvoir et diffuser les groupes de musique du coin. Ton « Foutriquet » doit être un jeune musicien qui se rend à une répétition.
- C'est donc cela ! Tu appelles ce boucan d'enfer de la musique ! On dirait qu'ils s'arrachent les dents tellement ils hurlent ! Voilà pourquoi il porte ce drôle de sac qui ressemble à un étui pour carabine ! C'est son instrument !
- C'est un groupe de métal je crois ! Voilà...Tu as l'imagination bien fertile mémé !
- Mouais…Peut-être…Tu sais ce que disait Nabokov ?
- Non mémé, tu vas nous l'apprendre…
- « L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile. » Et puis c'est tout.
-…
Bravo, malgré les mots rares un texte bien tourné !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
Mémé et Plume devraient tenir un salon!
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé