LR879 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 13 08 2022  Fleuves, Peaux-Rouges, poteaux, insoucieux, descendre.

 C'est dimanche.

- Que lis-tu ? demande le gamin à Mademoiselle Plume

- Le bateau Ivre de Rimbaud, je relis quelques poésies.

- C'est amusant, l'autre jour je suis tombé sur une de ses poésies qui parlait de peaux-rouges criards qui avaient cloués des gens tous nus aux poteaux de couleurs…

- Oui ! Je connais, je viens juste de la terminer et???

- Je me suis souvenu de nos jeux  insoucieux d'enfants sur le bord du fleuve pendant les vacances. On jouait aux indiens d'Amérique et on se laissait descendre avec le courant vers la petite île au milieu de l'affluent et là, nous devenions des pirates, des indiens ou des Robinson…

Et puis nous revenions sur le bord en nage indienne…

C'était chouette !

- Je me souviens surtout de l'engueulade que nous avons reçue quand nous sommes revenus avec ma poupée de Noël.

Poupée de salon que nous avions attachée à un arbre et scalpée en nous prenant pour des Iroquois…

Tu te rappelles on dansait autour en criant comme des damnés en hurlant « Héla héla héla héééééé…. »

Toi tu étais "Héron cendré" et moi "Plume blanche"

 -Oui !!! Aussi de la leçon d'histoire qu'elle nous a donnée et que nous avons dû recopier dans le cahier de vacances…

C'est ainsi que nous avons appris et écrit :

« Que cette pratique se faisait chez les Scythes en 440 av. J.-C. Il n'y avait pas que les Amérindiens qui scalpaient, contrairement à la croyance populaire.

Il semblerait  que ce soient les Blancs qui, à leur arrivée et pour inciter les tribus amérindiennes à se faire plus cruelles et efficaces contre les tribus ennemies, auraient encouragé leurs alliés respectifs à prélever des scalps sur leurs victimes.  Comme quoi… Je n'ai pas oublié son cours.

- Tu as de la mémoire Hervé ! C'est vrai…

Elle est forte mémé en histoire !

Surtout dans sa description sur le scalp à copier cent fois :

 « Pour faire un scalp, il suffisait de pratiquer une incision autour du cuir chevelu et de tirer la chevelure afin de séparer le cuir chevelu du crâne sanguinolent de la victime. »

- Il est vrai qu'avec la poupée il n'y avait pas de sang…Nous étions des sacrés galapiats !

- Je me demande si les enfants jouent encore aux cow-boys et aux indiens ?

- Je ne pense pas… Peut-être sur internet et encore…

- Mouais…

- D'autres temps...Et si on allait se baigner?

- Bonne idée! Héron cendré...

Signaler ce texte